Recherche avancée :

  • Editeur : Nous
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les valeurs morales sont aujourd'hui à la mode, mais elles sont trop générales pour s'adapter à des situations singulières. D'où l'utilité d'une éthique des vérités concrètes, qui s'oppose à une vision manichéenne des choses en identifiant autrement le Mal, dans sa pluralité.

Résumé : Première publication intégrale en langue française de ce recueil de poésies de Gertrude Stein.

Résumé : Recueil de poèmes qui témoigne du goût de l'auteur pour l'improvisation poétique avec des vers courts, l'utilisation de l'enjambement, des coupes imprévues et du langage quotidien ainsi que des cadences lyriques du jazz et des folk songs.

Résumé : Réflexions sur l'oeuvre de S. Beckett constituant des notes provenant de carnets dans lesquels le philosophe relate sa rencontre avec l'écrivain, des notes prises lors de lecture de ses oeuvres, des écrits préparatoires pour la rédaction d'articles et la transcription d'un entretien télévisé qui lui est entièrement consacré. Il cherche à rendre compte du caractère novateur de l'écrivain.

Résumé : Sixième et dernière branche du "Grand incendie de Londres", la grande prose de mémoire de J. Roubaud. Un labyrinthe intellectuel digressif, érudit et jouissif.

Résumé : L'ironie est, selon M. Belhaj Kacem, un trait anthropologique et psychologique dominant du nihilisme démocratique occidental. Partant de ce constat, il développe une analyse de la dérision, le passage obligé de toute énonciation qui atteste d'un rapport à la vérité à travers la pensée de philosophes comme Heidegger ou Kierkegaard, le théorème de Baudrillard, etc.

Résumé : Ces essais évoquent l'anti-wagnérisme de la philosophie contemporaine, la place attribuée à Wagner dans la philosophie à partir de la ¤¤Dialectique négative¤¤ d'Adorno, la musique de Wagner en tant que question posée à la philosophie, la confrontation avec Nietzsche et une analyse de l'énigme du Parsifal.

Résumé : Les mises en scène de Wagner fournissent l'inscription la plus juste de nos préoccupations politiques et spirituelles générales. Rappelons-nous les Parsifal des dernières décennies : tout était là, des préoccupations écologiques à la spiritualité New Age, de la technologie spatiale aux révolutions politiques et aux révoltes des jeunes. De la sorte, l'oeuvre de Wagner apparaît de plus en plus comme un canon insurpassable, comparable uniquement aux tragédies grecques et à Shakespeare : non pas un fondement doté d'un sens fixe, mais le cadre de référence permanent qui appelle des mises en scène toujours nouvelles, qui doit s'en nourrir pour rester vivant. C'est à travers une nouvelle mise en scène de Wagner que nous clarifions pour nous-mêmes notre position, dans le sens existentiel le plus radical du terme, et le pouvoir de l'oeuvre de Wagner est précisément qu'elle survit aux nouvelles interprétations incessantes. La bataille pour Wagner n'est pas terminée : de nos jours elle entre même dans une phase décisive.. Cet essai fournit les clés d'interprétation de la production de Wagner et montre en quoi ses opéras questionnent les fondements du pouvoir et de la domination. Par une approche pluridisciplinaire mêlant philosophie, psychanalyse et musicologie, S. Zizek démontre que l'oeuvre de Wagner est éternelle par la manière dont elle a répondu au défi de son moment historique.

Résumé : De 1919 à sa mort en 1940, Walter Benjamin lut et traduisit Marcel Proust. Il le réécrivit même : Enfance berlinoise est revendiquée comme une condensation fragmentée de A la recherche du temps perdu. L'ensemble des écrits de Benjamin consacrés à Proust révèle une forte proximité de l'écrivain allemand à la pensée et à l'oeuvre de son contemporain français.

Résumé : C'est le cinquième volume publié par l'auteur en 1926. Les poésies forment un tout composé avec une ouverture, un final, une progression. La critique des modes de vie et de pensée américains (affairisme et puritanisme associés) y est très présente. La progression va du monde extérieur à l'intimité des sentiments, de l'humour à la sensualité puis à la mélancolie.

Explorer les sujets liés :