Recherche avancée :

  • Editeur : Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 155

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des études sur la prise en charge proposée aux immigrés qui ont vieilli en France. L'analyse porte sur les obstacles à l'entrée des immigrés âgés en établissement, les relations entre les acteurs de la gérontologie et ceux de l'immigration. Des outils permettant de prendre en compte la différence culturelle tout en respectant l'égalité de traitement sont proposés.

Résumé : Etat des lieux des actions de lutte menées contre les inégalités sociales de santé en France, en Europe et dans le monde et analyse de leurs répercussions dans les politiques et les pratiques de santé.

Résumé : Résultats d'une enquête sur les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH en France : leur quotidien avec l'infection et les traitements, les difficultés qu'ils rencontrent avec leur entourage, dans leur vie sexuelle ou leur insertion professionnelle, les projets familiaux qu'ils élaborent. Les expériences de discrimination rapportées témoignent du retentissement social de l'infection.

Résumé : Cette réhabilitation de la clinique du sujet interroge la démarche professionnelle nécessaire à sa mise en oeuvre. Le praticien prône l'observation contre l'évaluation et distingue les méthodologies de résolution de la souffrance des patients de l'ouverture d'esprit nécessaire à l'apprentissage. Celui-ci doit, selon lui, guider l'accompagnement et la relation d'aide.

Résumé : Aborde les différents problèmes qui se posent en gérontologie psychologique à partir du point de vue d'un psychologue. Point sur la gérontologie du troisième âge et sur la gérontologie psychologique qui surgit à partir de 1975, lorsque la question de la mort est prise en compte.

Résumé : Ce rapport étudie le devenir du travail social, matière qui cherche à concilier le mieux-être pour chacun et le durable collectif, les racines de la proximité et la citoyenneté mondialisée, le partage responsable et l'initiative créatrice.

Résumé : En France, le nombre de jeunes en errance seraient de 80.000 et le phénomène s'amplifie. Leur trajectoire est étudiée pour comprendre le sens qu'ils donnent à leur avenir et leur perception des aides proposées, tout en analysant les politiques d'aide en leur faveur.

Résumé : Des juristes, spécialistes du système de santé, livrent des réflexions personnelles et des commentaires sur les principales dispositions de la loi HPST du 21 juillet 2009, notamment sur les quatre chapitres : modernisation des établissements de santé, accès de tous à des soins de qualité, prévention de santé publique, organisation territoriale du système de santé.

Résumé : Contributions à des journées scientifiques de 2005 sur l'approche sociologique et anthropologique du risque médical, dans les pratiques des professionnels de santé, dans les perceptions et représentations des malades et des usagers de santé, et dans les débats politiques et sociaux.

Résumé : Etudes pluridisciplinaires de professionnels de la santé, de juristes, d'acteurs publics, etc., sur les formes de déconstruction sociale découlant de l'affaiblissement des systèmes de protection sociale basés sur la solidarité. Les auteurs analysent l'évolution des politiques de santé publique et font des propositions pour lutter contre la précarité et le handicap social.

Explorer les sujets liés :