Recherche avancée :

  • Editeur : Via Appia Films [prod., distrib]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Je tenais à faire un film personnel sur George Sand qui, bien qu'ayant vécu à un autre siècle, me semble très contemporaine. Pour évoquer la pertinence de ses idées aujourd'hui, il me fallait trouver une écriture qui me permette de la rendre proche et vivante. J'ai choisi d'explorer un de ses romans méconnus, "Le Péché de Monsieur Antoine", qui expose ses idées politiques et polémiques, ainsi que sa proposition utopique d'un monde meilleur. Sand y préfigure les conséquences de l'explosion industrielle sur le monde rural. Elle décrit le capitalisme naissant dans un conflit qui oppose un père et son fils concernant l'installation d'une usine importante sur la rivière, rivière que le père entend dompter à son profit, et nous parle avant l'heure d'écologie. Elle analyse la bourgeoisie naissante, sa puissance corruptrice ainsi que sa morale étriquée dont les femmes sont les premières victimes. La dureté de la vie paysanne conduit l'écrivain et ses personnages à l'espoir utopique d'une société plus harmonieuse et juste, ne fonctionnant ni sur les profits, ni sur les capitaux. Elle imagine une commune, un monde meilleur où les hommes vivraient égaux et libres dans le partage de la terre, loin du monde des profits et de la concurrence. Dans ce monde règneraient le beau, le bon, la grâce...De Nohant, le lieu d'écriture, à Gargilesse, le décor du roman (dans l'Indre), en passant par la petite usine dans le monde rural de Dun-le-Palestel (dans la Creuse) - où les ouvrières se remettent difficilement du conflit qui les a opposées à la direction du groupe Barbara -, je vais à la rencontre d'amis d'origines sociales très diverses et qui ont tous lu "Le Péché de Monsieur Antoine". Ils mettent en résonance des propos venus du XIXème siècle dans la réalité d'aujourd'hui." Anne Lainé

Résumé : Portrait de Nadine Gordimer, écrivaine d'Afrique du Sud, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation, membre de l'ANC, proche de Mandela, qui s'est vu attribuer à deux reprises le prestigieux Booker Prize avant de recevoir le prix Nobel de littérature en 1991. Son engagement contre l'apartheid lui a valu d'être interdite de publication à plusieurs reprises dans son propre pays, mais le retentissement international de ses livres obligea chaque fois le régime de Pretoria à revoir les décisions à son encontre. Pour ce film, Nadine Gordimer a accordé à la réalisatrice une série d'entretiens à Springs, où elle est née, et à Johannesburg, où elle a vécu jusqu'à sa disparition en 2014. La réalisatrice l'a filmée également avec de proches amis : Morgane Wally Serote, poète, Walter Chakela, auteur de théâtre, George Bizos, avocat. Extraits de : «L'Arme domestique», «Mon père quitte son pays», «La Termitière», «Un monde d'étrangers», «Il était une fois...», «Fille de Burger», «What happened to Burger's daughter», «Histoire de mon fils», «Un caprice de la nature».

Résumé : La réalisatrice s'inspire de "Mrs Dalloway", roman de la folie et du suicide, pour tenter de cerner la personnalité de Virginia Woolf. Les premières photographies qui apparaissent à l'écran sont des photographies de famille prises par Julia Margaret Cameron, grand-tante de Virginia Woolf. Angelica Garnett, sa nièce, les commentera en évoquant des souvenirs. Le film témoigne de l'impossible émancipation de Virginia Woolf à cette époque et dans cette famille, de sa lutte contre la folie, de son engagement pour l'émancipation des femmes et de la création avec Léonard Woolf de la Hogarth Press, qui deviendra l'une des plus grandes maisons d'édition anglaise. La voix de Virginia Woolf, extraite d'une conférence enregistrée à la BBC en avril 1937, clôt ce portait. Ouvrages cités : "Mrs Dalloway", "Instants de vie", "Les Vagues", "Entre les actes", "La Mort de la Phalène", "La Traversée des apparences", "Une chambre à soi", ainsi que les "Journaux" et la "Correspondance".

Explorer les sujets liés :