Recherche avancée :

  • Editeur : Éd. Champ social
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 68

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réunit une série d'articles en psycho-criminologie clinique. L'ensemble se penche sur les interactions psychiques, légales et médicales des psychopathologies de la violence agie et subie.

Résumé : Une prise de position pour la défense de la psychiatrie et de la psychopathologie et contre les nouvelles formes de la psychiatrie moderniste. La création d'un club thérapeutique dans un service de psychiatrie à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) est donnée en exemple.

Résumé : Réunit des contributions consacrées aux pathologies psychotraumatiques provoquées par les catastrophes naturelles, les guerres, le terrorisme, les prises d'otages, les accidents de voiture ou d'avion, les incendies, etc. Sont présentées les techniques d'intervention : debriefing anglo-saxon ou à la française, defusing, intervention précoce, régulation psychodynamique.

Résumé : Psychiatre des hôpitaux et membre de la Société psychanalytique de Paris, l'auteure rend compte d'une pratique institutionnelle d'accueil et d'accompagnement des schizophrènes, élaborée depuis une vingtaine d'années, et l'articule à une relecture de certaines propositions théoriques de Winnicott, comme par exemple l'hypothèse d'un féminin non pulsionnel.

Résumé : Fiches synthétiques présentant les différents métiers du travail social, les formations, les textes législatifs de référence et les adresses des principaux centres de formation.

Résumé : Cet ouvrage présente les activités et les fonctions du maître G, un métier de l'Education nationale peu connu. Ces rééducateurs officient dans des réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté et dans des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP).

Résumé : Cet ouvrage prend part au débat national sur la place faite à la psychiatrie dans le champ de l'action sociale. Il questionne la position de l'Etat, et les conséquences d'une loi sur les usagers et leur famille.

Résumé : Le pédopsychiatre et l'enseignant spécialisé associent leurs compétences médicales et pédagogiques pour proposer des solutions aux professionnels qui accueillent des enfants ou des adolescents souffrant de troubles du comportement.

Résumé : Cette étude porte sur les différentes causes de la précarisation sociale et ses différentes formes. La question du rapport aux enjeux temporels, aux modèles de consommation, à la culture et aux identités est également développée.

Résumé : Cet ouvrage témoigne d'une pratique pédopsychiatrique institutionnelle, celle de l'hôpital les Goélands établi dans un village de la région de Namur, qui accueille des enfants autistes. Il insiste sur une double dimension : l'accueil et le refuge d'une part et l'insertion et les interactions sociales d'autre part, et montre comment le village fait partie intégrante du projet institutionnel.

Explorer les sujets liés :