Recherche avancée :

  • Editeur : Éd. l'Harmattan
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Deux documentaires rendent hommage au travail de Laurent Terzieff : Le premier nous le montre au travail dans sa mise en scène de "Meurtre dans la cathédrâle" de T. S. Eliot. Le second présente des entretiens avec Laurent Terzieff, sélectionnés tout au long de son parcours d'acteur de théâtre, de cinéma et de metteur en scène.

Résumé : Pendant la Première Guerre Mondiale, l'anthropologue polonais Bronislaw Malinowski s'installa parmi les populations de l'île de Kiriwina, dans les ïles Trobriands, en Papouasie-Nouvelle Guinée.Les deux réalisateurs du film, lecteurs assidus du journal intime qu'écrivit à l'époque Malinowski, partent sur ses traces. La rencontre des habitants actuels ne manque pas de sel.

Résumé : A partir de témoignages de parents d'enfants autistes, du travail menés par des associations et des difficultés rencontrés par les professionnels le film propose de montrer la situation de la prise en charge dans les pays du nord de l'Europe, comme la Suède qui est très en avance, et en Afrique, au Maroc ainsi qu' au Cameroun qui n'en sont qu'au commencement.

Résumé : S'appuyant sur les méthodes de soins pratiquées par trois guérisseurs népalais de la vallée de Katmandou (Jamuna asperge ses patients d'eau bénite, Kumar les purifie avec son souffle; Lhamo aspire et brûle le mal par le feu) et sur les interventions de guérisseurs "passeurs de feu" dans le service d'urgence du Docteur Crouan, le films'articule autour des différences fondamentales entre la médecine traditionnelle népalaise qui repose sur les éléments de l'univers et celle des occidentaux. Une voie médiane, la physique quantique, permettra-t-elle d'harmoniser ces deux approches apparemment si opposées ?

Résumé : "Défense de la France" est créé le 14 juillet 1941 par trois étudiants de La Sorbonne : Philippe Viannay, Hélène Mordkovitch et Robert Salmon. En lançant ce journal clandestin, ils veulent alerter l'opinion publique sur le nazisme, l'informer et surtout la faire réagir. Le journal est en 1941 tiré à 5000 exemplaires et distribué par tout un réseau dans les boîtes aux lettres. En 1943, le journal et son équipe se rallie au général de Gaulle, poursuit son activité de combat idéologique auprès des Français, fabrique également des faux-papiers pour des résistants. En janvier 1944, malgré l'arrestation de plusieurs membres l'année précédente, le tirage du journal atteint 450 000 exemplaires. 47 numéros seront diffusés jusqu'à la Libération. Il deviendra "France-Soir - Défense de la France", lancé le 1er novembre 1944 par Robert Salmon et Philippe Viannay. Avec les témoignages de Robert Salmon, Hélène Mordkovitch devenue Hélène Viannay, Jean Bleton, Jacqueline Pardon, Jean-Marie Delabre, Charlotte Nadel.

Résumé : Répondant à la décision du Général De Gaulle de doter l'hexagone de l'arme nucléaire, de 1960 à 1996 la France a procédé à plus de 210 essais nucléaires dans le Sahara algérien au début des années 60 et en Polynésie de 1966 à 1996. Le film de Sébastien Tézé est une enquête qui associe images d'archives, témoignages des vétérans, des populations locales et combat mené par les associations pour faire connaître et reconnaître la vérité des conditions dans lesquelles furent faits ces essais et les maladies dont les militaires, les nomades, les civils et la main d'oeuvre locale sont victimes ainsi que nombre de décès inexpliqués. L'histoire méconnue parce que tue et frappée du sceau de "secret défense" des essais nucléaires français et de leurs conséquences sur la santé et l'environnement sort du champ de l'omerta relayant le livre de Bruno Barrillot "Les irradiés de la République". Le réalisateur par son travail fait oeuvre de mémoire. En dévoilant les négligences, la corruption, les mensonges et en soulignant l'importance de la reconnaissance et de l'indemnisation des victimes (loi du 5 janvier 2010), Sébastien Tézé, nous engage comme les militaires et les îléens du Pacifique à faire nôtre cette histoire, ce secret masqué par la raison d'Etat.

Résumé : "Aujourd'hui, à travers l'exemple de Sylt, je veux parler de cette terre que nous habitons tous, que nous transformons et parfois détruisons. Interroger notre devoir de culture envers la terre. Demander comment on peut préserver la nature sans la dénaturer, puisque la laisser vivre, c'est aussi peut-être la laisser mourir ? " Tel est le projet de Samuel Bester qui nous convie à faire le voyage vers Sylt, la plus septentrionale des îles d'Allemagne, rattachée à la terre depuis 1927 par une digue portant une voie ferrée, Sylt à la fois endroit de luxe pour touristes avides de nature et terre menacée de disparition car la mer du Nord, ses redoutables marées et ses tempêtes féroces la régissent et la façonnent. Quel présent et quel devenir pour cette île ? Divers intervenants (ingénieur, berger, guide du parc naturel,...) donneront leur point de vue et leur manière d'envisager la sauvegarde de ce patrimoine naturel (un des protagonistes dit même avec un brin d'amertume que Sylt est devenu un musée) dont le temps est compté, dont la mort, la disparition progressive sous les eaux semble programmée malgré les digues, magré le ré-ensablage. Sylt est un carrefour entre la puissance de l'océan et du vent et le désir de nature de ceux qui y vivent ou y viennent. Elle questionne notre rapport aux espaces menacés, elle nous ramène à notre précarité face à la réalité physique d'une nature complexe et exceptionnelle.

Résumé : La Zambie possède l'une des plus importantes réserves de cuivre au monde. Un métal dont le prix n'a jamais été aussi élevé. Mais la Zambie ne perçoit presque rien des exportations. Le secteur minier a été privatisé depuis plus de dix ans, suite aux programmes d'ajustements structurels préconisés par le FMI et la Banque Mondiale en Afrique. Le plus puissant négociant de matières premières au monde, Glencore, exploite la deuxième mine du pays. La multinationale suisse y a développé une technique d'extraction extrêmement dangereuse pour l'environnement, mais très rentable...avec des fonds européens pour l'aide au développement. Un groupe d'habitants souhaite porter plainte contre Glencore et mettre fin à la pollution qui ravage leur lieu de vie. Ils ont créé une association pour organiser leur résistance, tandis qu'un économiste zambien et une militante française vont les aider à réunir les preuves pour permettre l'ouverture d'un procès. Ce faisant, ils vont découvrir pourquoi la filiale de Glencore ne paie aucun impôt sur ses bénéfices en Zambie. Sur fond d'enquête, de l'Afrique à la Suisse, en passant par le Luxembourg, le film permet de comprendre un processus de pillage des matières premières et les conséquences des privatisations massives dans un pays du Sud.

Résumé : Raoul Dufy (1877-1953) disait : la vie ne m'a pas toujours souri, mais j'ai souri à la vie. Célébré dans le monde entier, il laisse derrière lui une image de peintre du plaisir. Jeune, il participe aux innovations de l'art moderne du XXe siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme, jusqu'à forger son propre style. Dès 1910, il abolit les hiérarchies entre arts majeurs et arts mineurs pour construire une vision du réel singulière qui transfigure les images de son enfance. Raoul Dufy, la lumière entre les lignes offre un regard original sur une page essentielle de l'art moderne, en renouvelle la lecture à travers un rassemblement exceptionnel d'œuvres, de témoignages de spécialistes qui éclairent le cheminement de l'artiste. Le film entrelace l'exploration picturale avec un portrait en clair-obscur, et façonne un écrin à l'œuvre d'un grand maître de la modernité.

Résumé : Alexei Leonov est l'un des derniers pionniers vivants et un héros de l'aventure spatiale soviétique. Le 19 mars 1965 il fut le premier homme à voir la terre ronde et bleue en nageant librement dans le vide sidéral. Lors de cette mission sa combinaison gonfla le transformant en bibendum incontrôlable. Il se sortit héroïquement de cette situation en désobéissant aux consignes et en demeurant fidèle à sa devise d'enfant de la taïga sibérienne "Mon destin m'appartient. Je ne compte que sur moi-même." Après l'abandon du programme lunaire par les soviétiques il est le commandant de la mission Apollo-Soyouz en 1975 pendant la guerre froide. Leonov est considéré en Russie comme un homme d'exception, citoyen d'honneur de la ville de Gagarine.

Explorer les sujets liés :