l'Harmattan ; INRP
1992
-
Disponible - 305.37 PER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Recherche avancée :
l'Harmattan ; INRP
1992
Disponible - 305.37 PER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Presses universitaires de France
2000
Disponible - 377 ENS
Niveau 2 - Education
par Loeffel, Laurence (1959-....)
Presses universitaires de France
2000
Disponible - 17(091) LOE
Niveau 2 - Philosophie
par Glasman, Dominique (1946-....)
Presses universitaires de France
2001 -
Disponible - 372 GLA
Niveau 2 - Education
Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation.
par Mabilon-Bonfils, Béatrice ; Saadoun, Laurent
Presses universitaires de France
2001 -
Disponible - 305.37 MAB
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Cet ouvrage est fondé sur une double approche : saisir en quoi l'école est un lieu politique et un lieu d'expression du politique et comment s'expriment et se manifestent les sociabilités et les modalités d'appropriation du politique.
par Duru-Bellat, Marie (1950-....)
Presses universitaires de France
2002 -
Disponible - 305.37 DUR
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Fait un état des lieux des connaissances accumulées depuis une vingtaine d'années sur les inégalités sociales à l'école, en prenant un point de vue macro-sociologique et analytique. S'interroge sur la manière dont les sociologues construisent la question des inégalités à l'école et peuvent influencer la construction de telles théories sociologiques.
Presses universitaires de France
2002 -
Disponible - 378 REC
Niveau 2 - Education
Résumé : Aborde les fondements épistémologiques, sociologiques et historiques de la recherche en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), les acteurs et les structures de cette recherche et de cette production scientifique (comme la création de laboratoires), ainsi que la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques.
par Cohen, Suzy (1925?-2011)
Presses universitaires de France
2003 -
Disponible - 379.8 COH
Niveau 2 - Education
Résumé : A partir d'exemples observés dans les crèches, les écoles et les familles et des réponses de 740 enfants à une enquête menée en 2000 dans les écoles maternelles et primaires, l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, étudie le rôle du jeu dans la construction de la personnalité et fait le point sur les aspects positifs et négatifs des différents jeux et jouets contemporains.
Presses universitaires de France
2003 -
Disponible - 372.8 COL
Niveau 2 - Education
Résumé : Tente de clarifier les rapports entre massification et démocratisation. Envisage les différentes manières dont l'offre d'éducation s'est diversifiée au cours des 20 dernières années. Traite des missions et des fonctions des disciplines dans l'enseignement au collège. S'interroge enfin sur les acteurs, élèves, d'une part, et division du travail des adultes au collège, d'autre part.
Presses universitaires de France
2002
Disponible - 372 PAR
Niveau 2 - Education