Recherche avancée :

  • Editeur : Amis de " Spartacus "
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La majorité des membres de la Commune n'étaient pas proprement socialistes, et, s'ils se sont montrés tels, c'est qu'ils ont été entraînés par la force irrésistible des choses, par la nature de leur milieu, par les nécessités de leur position et non par leur conviction intime, écrivait Bakounine. Une analyse détaillée des causes et des conséquences de la Commune de Paris.

Résumé : Le 4 mai 1886, à Chicago, un meeting sur la place de Haymarket pour la journée de huit heures se termine par une fusillade. Des militants syndicalistes et anarchistes sont arrêtés, certains sont condamnés à mort. A. Parsons et A. Spies ont été pendus. Avant leur exécution, ils ont écrit sur leur vie et leurs combats, exprimant leur foi dans l'inéluctabilité de la révolution sociale.

Résumé : Ce récit évoque les barricades dressées par les ouvriers de Barcelone en juillet 1936 et en mai 1937. Il étudie les causes de leur apparition et essaie d'expliquer le caractère offensif de l'insurrection ouvrière de juillet et défensif de celle de mai.

Résumé : Récit du parcours de F. Cerutti, fils de pieds-noirs, insoumis pendant la guerre d'Algérie, partisan de l'autogestion, engagé dans toutes les batailles où s'affirme le désir de liberté. Sa participation aux événements de mai 68 illustre sa ligne d'action de militant. Son cheminement, fait de rencontres, nourrit sa réflexion et sa conviction qu'un nouvel ordre doit émerger de la crise sociale.

Résumé : La révolution éclata en Ukraine en 1917 comme en Russie, mais s'y déroula différemment. Dans le sud-est du pays, en particulier, elle fut bien moins soumise à la direction des partis. La makhnovchtchina (du nom de Nestor Makhno) a été l'expression la plus durable de cette autonomie. Elle fit face avec succès aux contre-révolutions successives, succombant finalement sous les coups des bolcheviks.

Résumé : Biographie de la femme socialiste révolutionnaire allemande d'origine polonaise et présentation de son époque faite de débats et luttes qui ont permis le développement du mouvement ouvrier socialiste.

Résumé : Insultes, procès, prison n'empêcheront jamais Jeanne Rigaudin, épouse Humbert (1890-1986), de mener un combat contre l'hypocrisie bourgeoise et la morale catholique en matière de sexualité. C'est d'après des documents inédits que les auteurs font le récit de la vie, parfois rocambolesque, de cette militante hors du commun.

Explorer les sujets liés :