Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Cinéma > Genres et thèmes cinématographiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Derrière le rideau de fer, les censeurs se méfient de la comédie musicale, symbole éclatant de la décadence de l'Ouest. Les quelques films qui sont produits dans les républiques populaires et même en URSS, malgré la désapprobation des autorités, offrent de savantes variations autour de thèmes bien délimités : le patriotisme, la valorisation de l'outil technologique, de l'ouvrier et du paysan, et surtout la célébration du travail. Toutefois, ces exemples étonnants de kitsch cinématographique ont permis à certains cinéastes audacieux de s'affranchir, pour des tournages souvent sans lendemains, du pesant réalisme socialiste.

Résumé : La grande guerre racontée par deux opérateurs de cinéma des armées, l'un français, l'autre allemand. Des archives filmées illustrent une réflexion désabusée sur le pouvoir des images, manipulées par les autorités à des fins de propagande.

Résumé : Document pédagogique composé d'un film sur l'histoire du cinéma documentaire, de très nombreux extraits de films rassemblés en deux recueils : les grands courants et la place du cinéaste et d'un portfolio de photographies. Deux classiques du genre, des films rares, sont présentés intégralement : "Les Raquetteurs" du duo canadien Groulx/Brault et "Beppie" du Hollandais Johan van der Keuken.

Résumé : Le peintre et graveur Alexandre Alexeïeff et sa femme Claire Parker présentent aux animateurs de l'Office national du film du Canada le fonctionnement de l'écran d'épingles, cette étonnante machine permettant de modeler avec une finesse de détail extraordinaire des images que l'on peut ensuite filmer et animer. C'est une des techniques les plus originales du cinéma d'animation, que les deux artistes ont inventé et mis au point à Paris dans les années 30.

Résumé : Michel Amarger et Frédérique Devaux proposent un panorama du cinéma dit "expérimental" sous la forme d’un documentaire atypique en plusieurs épisodes. Parcourant le monde, ils recueillent la parole d’une soixantaine de cinéastes (Jonas Mekas, Joseph Morder, Boris Lehman, Peter Kubelka, etc.), montrent leur manière de travailler, des extraits de leurs films, mais aussi le fonctionnement des coopératives et associations liées à cette production. Ce long documentaire chemine de par le monde en quatre parties. La première dresse une cartographie des structures variées qui ont une fonction d’aide à la création, souvent technique (laboratoires, table de montage, tireuse optique), et/ou font office de centres pour la promotion, la diffusion et la conservation des films. La seconde et la troisième parties, sous la forme subjective et fictionnelle du journal filmé, vont à la rencontre des cinéastes, recueillent leur point de vue sur le cinéma tout en les montrant au travail, sous l’angle triple du discours, du processus de création, et de la technique. Des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Algérie, l’Autriche ou le Sénégal, les thèmes et les pratiques les plus divers sont abordés : journal filmé, travail sur pellicule, étude du mouvement, cinéma corporel... une palette infinie de productions que la quatrième partie, alternant entre le documentaire et son propre "work in progress", ne cesse d’exposer et de détailler.

Résumé : Une sélection des meilleurs films documentaires de l'école anglaise 1933-1935. John Grierson, réalisateur , producteur, fonde en 1933 le General Post Office , une unité de production cinématographique qui a pour mission de valoriser les moyens modernes de communication qui rapprochent la nation. La lettre, le courrier postal seront les sujets traités par un groupe de réalisateurs aux idées novatrices.

Résumé : Lorsque l'Angleterre entre en guerre le 3 septembre 1939, Le General Post Office, une unité de production dirigée par John Grierson, envoie plusieurs réalisateurs dans les rues de Londres. Il en résulte de magnifiques films sur la manière anglaise de faire face à la guerre . Jennings a forgé une nouvelle forme de documentaire poétique nourrie de ses influences surréalistes.

Explorer les sujets liés :