Recherche avancée :

  • Collection : Bibliothèque italienne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 52

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Sperone Speroni (1500-1588) aborde le statut de la langue vulgaire par rapport au latin. Des défenses successives de la langue vulgaire sont présentées sous forme de dialogues fictifs entre des personnages célèbres. Ces défenses, qui ne sont pas nécessairement compatibles, relèvent de trois domaines : langue de la littérature, langue de la conversation et langue de la philosophie.

Résumé : Les héros, obsédés par l'amour et leur jeunesse finissante, sont précipités dans un univers en ruines où tout ne semble fonctionner que grâce au désordre. Fous de Rimbaud, Jim Morrison, Nietzsche et Baudelaire, ils cherchent la vraie vie, l'énergie secrète des bas-fonds de Naples. Un portrait inattendu et dérangeant de Naples.

Résumé : Fréquentant les artistes qui travaillent pour le pape Léon X, lié à Raphaël, puis à Titien, à l'architecte et sculpteur Jacopo Sansovino, l'Arétin est amateur et connaisseur d'art comme en témoignent les documents réunis dans ce volume.

Résumé : Dans ce discours écrit en 1824, l'actualité apparaît de manière évidente : l'Italie souffre d'un manque de cohésion nationale, du cynisme généralisé, de la mise en doute de son existence, car la patrie rassemble anarchiquement des individus. Le philosophe livre sa réflexion sur le destin des sociétés italiennes et européennes ainsi que sur leurs principes moraux.

Résumé : Cinq mois durant, en 1799, le royaume de Naples connut un régime révolutionnaire, inspiré du mouvement jacobin français, qui finit dans une sanglante répression et vit le retour de son roi Ferdinand VI, futur Ferdinand Ier de Bourbon, roi des Deux-Siciles. V. Cuoco (1770-1823), qui a écrit cet ouvrage au cours de son exil en France, livre ses réflexions sur cet événement et l'avenir de l'Italie.

Explorer les sujets liés :