Recherche avancée :

  • Collection : Cahiers Alberto Benveniste
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces contributions décloisonnent l'histoire des minorités en analysant, à travers les époques, leurs trajectoires de manière comparée. Elles montrent que faire l'histoire des minorités renouvelle le champ des études historiques et permet d'apporter un éclairage nouveau sur les sociétés dans leur ensemble.

Résumé : Au début du XXe siècle, le projet de l'"hispanité" constitue l'un des axes principaux de la politique étrangère de l'Espagne. Dans son sillage, émerge un courant tourné vers les Sépharades, ces descendants de Juifs expulsés en 1492. Mais pour que les deux courants se rejoignent, il fallait agir sur la représentation que les Espagnols avaient des Juifs comme sur les défiances des Juifs.

Résumé : Une synthèse historique sur les itinéraires des Juifs d'origine sépharade ou byzantine, avec en toile de fond l'avènement des Etats-nations nés du morcellement de l'Empire ottoman, qui confronta les minorités religieuses à des contextes où les définitions ethniques prévalurent sur celles, religieuses, qui étaient jusqu'alors les leurs.

Résumé : L'étude s'intéresse aux producteurs de l'historiographie des Juifs du Maghreb, aux méthodes et aux sources qu'ils ont utilisées et au public qu'ils ont touché, dans le contexte de la société coloniale. Du fait de la mainmise française au sud de la Méditerranée, l'histoire en tant que genre savant se diffuse à partir du XIXe siècle dans le monde juif et le passé juif devient objet historique.

Résumé : Les Sépharades obligent à un décentrement du regard. Leur trajectoire traverse l'Europe, elle l'inclut autant qu'elle la dépasse. L'étude de cette culture invite à repenser l'histoire du continent, à se détacher des notions de frontière et d'identité pour considérer la contribution juive de l'édification européenne, notamment à la lumière de la pensée de Spinoza.

Résumé : Parti de Londres, c'est à Trois-Rivières qu'Aaron Hart jette, au lendemain de la conquête de la Nouvelle-France, les bases d'une dynastie qui dominera un siècle d'histoire, se déployant jusqu'à New York. A partir de l'histoire de cette famille, l'ouvrage apporte un éclairage sur la communauté juive du Québec et sur la réalité d'une population qui s'est forgée dans un creuset de métissage.

Résumé : Consacrée au Journal de Salonique, cette étude met en lumière la spécificité de ce périodique séfarade en langue française publié par et pour l'élite bourgeoise et commerçante de la ville entre 1895 et 1911 ainsi que son rôle dans la société salonicienne alors en pleine transformation.

Résumé : La ville de Salonique a longtemps abrité une importante communauté de Juifs sépharades qui ont marqué son histoire, depuis leur expulsion d'Espagne, à la fin du XVe siècle, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale en passant par le rattachement de la ville à la Grèce en 1913. L'auteure rend compte de l'histoire tragique de la ville depuis le XIXe siècle, à la fois fantasmée et oubliée.

Résumé : 1492 constitue un tournant dans l'histoire du peuple juif, année où fut expulsée d'Espagne la plus nombreuse des communautés juives médiévales. En Turquie et plus spécialement à Istanbul, une nouvelle aire culturelle sépharade émerge et se maintient jusqu'au XXe siècle. Un voyage dans le temps évoquant les quartiers, les métiers, le mode de vie et le culte des sépharades stambouliotes. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :