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  • Editeur : Centre Pompidou [prod.]
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Résumé : L'écrivain d'origine suisse romande Philippe Jaccottet s'entretient avec Jacques Laurans dans sa maison de Haute-Provence où il s'est établi depuis 1953. Il parle de la poésie, qu'il considère comme "le langage le plus vrai sur l'essentiel", qui doit "éclairer la réalité", conception qu'il a approfondie à la lecture des œuvres de Rilke, Roud, Artaud et des écrivains rassemblés autour de la revue "84". Il cite aussi Hölderlin, qui s'est de plus en plus rapproché de la réalité pour y chercher les traces du sacré. Philippe Jaccottet témoigne également de son admiration pour les auteurs de haïku, capables d'éclairer les faits les plus ordinaires d'une lumière essentielle, atteignant par là à ce que la poésie offre de plus pur. Il évoque enfin le thème de l'innocence dans "L'Idiot", l'une des œuvres dont il s'est le plus nourri. Extraits de : "L'Ignorant", "Une transaction secrète", La Promenade sous les arbres", À travers un verger", "À la lumière d'hiver", "Cahier de verdure".

Résumé : Film réalisé à l'occasion d'une exposition organisée par la Bibliothèque publique d'information sur Borges en 1992. Composé d'une quinzaine de tableaux, où photographies et films d'archives sont accompagnés de la lecture de textes de l'écrivain sur son univers et ses sources d'inspiration.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Valère Novarina est né, en 1947, à Chêne-Bougeries, dans la banlieue de Genève en Suisse. Pascale Bouhénic le filme dans le chalet isolé de Savoie où il séjourne depuis son enfance. Ce film est plus long que les autres titres de la série, ce qui permet une approche plus approfondie de l'écriture et du langage. Valère Novarina décrit avec précision son travail sur la langue, explique son choix de la forme théâtrale, et lit de larges extraits, notamment de "La Chair de l'homme". Les entretiens ont lieu dans le chalet, les lectures à l'extérieur, face aux montagnes.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Renaud Camus, est né en 1946. Depuis "Tricks", préfacé par Roland Barthes, Renaud Camus a publié romans, essais et journaux intimes. Il vit retiré dans un château du Gers. Les lieux, l'architecture et le paysage sont, avec le journal intime, les sujets de prédilection de l'écrivain. Ce dernier lit de nombreux extraits de ses textes.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Christian Gailly, est né à Paris en 1943. Depuis "Dit-il", son premier roman, en 1987, Christian Gailly a publié sept livres aux Éditions de Minuit. Il est venu relativement tard à la littérature après avoir été saxophoniste, et a été influencé par le nouveau roman et Samuel Beckett. Parmi ses dernières publications aux Éditions de Minuit, citons : "Les Oubliés", 2007; "Dernier amour", 2004; ; "Un soir au club", 2002; "Nuage rouge", 2000.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou) l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Jean Echenoz, né en 1947, vit et écrit à Paris. À ce jour, (1997), il a publié sept livres. L'entretien est centré sur la construction du texte et le travail sur la langue, les mots et la syntaxe. Jean Echenoz lit également des séquences narratives choisies dans ses romans.

Résumé : Selon le principe de cette collection, issue des "Revues parlées-Littérature" du Centre Pompidou, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivaine invitée, Michelle Grangaud, née à Alger en 1941, vit et travaille à Paris. En 1994, après la publication de "Jours le Jour", elle fait son entrée à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) créé par Raymond Queneau et François Le Lyonnais. Dans cet entretien avec Pascale Bouhénic, elle parle aussi bien de ses œuvres en prose que de ses poèmes, notamment de l'anagramme, forme de prédilection de sa poésie. Elle lit des textes, et cette lecture est filmée en extérieur.

Résumé : Selon le principe de cette collection, l'atelier d'écriture est l'entretien filmé, sans archive ni commentaire, d'un écrivain contemporain à sa table de travail. Les questions abordées tournent autour des techniques du langage, du jeu des formes ou du choix du style. Elles alternent avec la lecture, par l'écrivain, d'extraits de textes qu'il a choisis dans son œuvre même. L'écrivain invité, Olivier Cadiot, est né à Paris en 1956. Il conçoit la littérature comme une élaboration collective : qu'il compose un livret d'opéra, adapte ses textes pour la scène, collabore avec des musiciens, participe au chantier de la traduction littéraire de la Bible ou qu'associé à Pierre Alféri, il ouvre en 1995 avec la "Revue de littérature générale" le dernier grand atelier littéraire du siècle. Il la considère également comme un "art technique complet", déplaçant les registres pour expérimenter à chaque livre un régime de vérité singulier : il emprunte à la poésie sa rigueur, l'épurant de son pathos, au roman ses machineries, l'amputant de sa lenteur, au cinéma ses cascades, moquant ses conventions, et à la philosophie ses outils, soudain opératoires. La plus grande partie de son œuvre est publiée aux éditions P.O.L : "L'Art Poetic", 1988 ; "Romeo & Juliette !", 1989 ; "Futur, ancien, fugitif", 1993 ; "Le Colonel des Zouaves", 1997 ; "Retour définitif et durable de l"être aimé", 2002 ; "Fairy Queen", 2002 ; "Un nid pour quoi faire", 2007 ; "Un mage en été", 2010.

Résumé : Andrea Zanzotto est l'un des plus grands poètes contemporains italiens : une des voix les plus neuves et les plus rigoureuses (Une des plus «libres», ajoutait Ungaretti) de la littérature italienne d'aujourd'hui. Né en 1921, il s'inscrit dans la mouvance de l'hermétisme avec des influences européennes (Eluard, Lorca, les surréalistes...).Dans ce film tourné en 1993, il s'entretient avec Jean-Luc Muracciole, dans sa maison et au milieu des paysages du nord de la Vénétie où il vit. Il aborde différents thèmes de son œuvre, notamment la recherche et la nostalgie d'une langue originelle, les sources de son écriture, la terre du nord de la Vénétie, un des plus grands charniers de la Première guerre mondiale. Andrea Zanzotto s'exprime en français et lit, en italien, des extraits de ses poèmes tirés de «Il Galateo in bosco» (1978), «Fosfeni»(1983), «La Belta» (1968), «Idioma» (1986), «IX Egloghe» (1962), «Filo» (1976).

Résumé : Andrea Zanzotto est l'un des plus grands poètes contemporains italiens : une des voix les plus neuves et les plus rigoureuses (Une des plus «libres», ajoutait Ungaretti) de la littérature italienne d'aujourd'hui. Né en 1921, il s'inscrit dans la mouvance de l'hermétisme avec des influences européennes (Eluard, Lorca, les surréalistes...).Dans ce film tourné en 1993, il s'entretient avec Jean-Luc Muracciole, dans sa maison et au milieu des paysages du nord de la Vénétie où il vit. Il aborde différents thèmes de son œuvre, notamment la recherche et la nostalgie d'une langue originelle, les sources de son écriture, la terre du nord de la Vénétie, un des plus grands charniers de la Première guerre mondiale. Andrea Zanzotto s'exprime en français et lit, en italien, des extraits de ses poèmes tirés de «Il Galateo in bosco» (1978), «Fosfeni»(1983), «La Belta» (1968), «Idioma» (1986), «IX Egloghe» (1962), «Filo» (1976).

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