Recherche avancée :

  • Collection : Collection du Cepremap
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Après le constat de la déstabilisation du système des retraites dans les pays industrialisés, l'auteur montre que l'abandon d'un système de répartition à la française en faveur d'un système de capitalisation ne peut résoudre les difficultés nées du vieillissement.

Résumé : Soixante et onze pôles de compétitivité existent en France, répondant à la volonté de l'Etat d'augmenter la productivité et la compétitivité par le regroupement d'entreprises d'un même secteur sur un territoire. Cet ouvrage montre les limites de cette stratégie : elle n'est pas optimale pour tous les secteurs et elle prive les régions défavorisées de toute chance d'attirer les entreprises.

Résumé : L'étude porte sur les causes et les modalités du travail des enfants et examine l'efficacité potentielle des différentes politiques visant à sa réduction. Les auteures resituent le travail des enfants dans le monde, montrant que si les enfants asiatiques sont nombreux à travailler, c'est en Afrique que le taux d'emploi enfantin est le plus élevé. La pauvreté n'est pas seule en cause.

Résumé : Pour favoriser le développement des énergies renouvelables, inciter les consommateurs et les entreprises à diminuer leur utilisation d'énergies fossiles, la méthode la plus efficace semble être de donner un prix unique, et si possible universel, à l'émission de carbone. Selon l'auteure, une telle taxe, bien pensée et calibrée, est un élément d'efficacité économique et de justice sociale.

Résumé : Le secteur de l'édition et de la vente de livres est-il en mesure de réagir à l'implantation d'une nouvelle chaîne du livre numérique qui ne serait pas régie par ce dispositif central du livre physique qu'est le prix unique ? Etudes des conséquences du prix unique en France et de ce qui s'est passé dans les pays où il n'existe pas, du repositionnement des libraires s'il est appliqué au numérique.

Résumé : Résultats d'une enquête menée auprès des artistes de l'Adami, la société civile pour l'Administration des droits des artistes et musiciens-interprètes, pour examiner la perception qu'ont les musiciens eux-mêmes des récentes transformations de leur métier. Il en ressort qu'ils sont loin d'avoir saisi de manière uniforme toutes les opportunités offertes par le numérique.

Résumé : Cet opuscule ne cherche pas à raconter la crise. Il cherche à la comprendre. Trois questions sont abordées : pourquoi des crises financières ? pourquoi celle-ci ? pourquoi une telle ampleur ? Pour y répondre, une seule et même hypothèse : les marchés financiers sont, par nature, instables. Ils ne savent pas s'autocorriger comme le font les marchés de biens ordinaires. Lorsque les prix d'actifs s'écartent de l'équilibre, aucune force de rappel ne vient faire obstacle à leur dérive. Tout au contraire, la concurrence financière pousse au mimétisme, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, il devient possible de comprendre la mécanique de l'emballement euphorique comme celle de la panique et du krach. Cette réflexion a pour originalité de placer au coeur de l'analyse la logique des prix elle-même et non pas, comme il est fait le plus souvent, la titrisation et son opacité. Le débat n'est pas seulement académique. Dans un cas, ta régulation souhaitée maintient les marchés financiers au centre de son dispositif puisqu'elle considère que ce ne sont pas eux qui sont à l'origine des défaillances mais leur environnement institutionnel. En conséquence, c'est celui-ci qu'il faut réguler. Dans l'autre cas, la régulation vise à revenir sur la primauté accordée à la finance de marché. Il s'ensuit deux conceptions tout à fait distinctes de l'architecture financière à construire.

Résumé : Analyse de la mise en oeuvre d'un programme économique néolibéral en France et en Italie comme réponse aux crises politiques que connaissent les deux pays depuis plus de deux décennies.

Résumé : Le cumul d'une mandat électif national avec un mandat local est encore aujourd'hui la règle en France. L'auteur, professeur d'économie politique, analyse les raisons d'une situation qui perdure et en souligne les conséquences : les députés sont nettement moins impliqués dans les débats nationaux et se concentrent sur les enjeux locaux. Une régulation est donc nécessaire.

Résumé : Spécialiste de la question des travailleurs âgés, l'auteur propose une alternative au chômage et à la préretraite en ajustant protection sociale et incitations à l'emploi. En parallèle, il préconise une pénalisation des sociétés qui licencient les séniors.

Explorer les sujets liés :