Recherche avancée :

  • Collection : Colloques, congrès et conférences science du langage
  • Aide

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces actes de colloque mettent en perspective diverses tentatives d'orientation des langues dans leur évolution naturelle au coeur de l'espace méditerranéen tout en examinant l'attitude des pouvoirs publics face aux langues minoritaires (épuration, rénovation, assimilation, revalorisation, etc.). L'italien, l'espagnol, le grec, l'albanais et l'arabe sont notamment étudiés.

Résumé : Une étude des relations entre le latin et le français dans les champs de l'acquisition, de la conservation et de la transmission des savoirs, du XIIe au XVe siècle (savoirs biblique, zoologique, botanique, géologique, médical, juridique, etc.). Une réflexion sur le bilinguisme médiéval qui montre comment l'émergence du discours savant est soumis à diverses contraintes linguistiques. ©Electre 2014

Résumé : Ce volume analyse l'évolution de la pensée et du travail de la question du style au début du XXe siècle. Témoignant de son omniprésence dans les discours aussi bien savants que populaires, le terme est interrogé dans son emploi. ©Electre 2015

Résumé : Les clitiques sont une catégorie bizarre de mots (s'agit-il encore de mots ?) qui, pris dans des processus de grammaticalisation, évoluent entre les mots pleins, autonomes, et les affixes de toute espèce. Ils ont des propriétés intermédiaires, sont plus autonomes que les affixes, ne sont jamais utilisables isolément, et sont employés le plus fréquemment en deuxième position.

Résumé : Réflexion sur les relations entre l'organisation formelle du langage et ses aspects sémantiques, pragmatiques et symboliques.

Résumé : Ces contributions portent sur les notions de style et de création littéraire. Critiques, théoriciens et praticiens de l'écriture confrontent leurs analyses et témoignages pour éclairer le rapport d'écritures aux mots et à l'écoute des autres.

Résumé : Issues d'un colloque tenu à l'Académie royale de Belgique, ces contributions convoquent le concept d'interdiscipline pour penser les arts du spectacle vivant, ceux-ci prenant de plus en plus des formes hybrides, des genres métissés et répondant à des projets pluridisciplinaires. En croisement avec des connaissances issues de divers champs, cette approche développe une sémiotique interstitielle.

Résumé : Bilan de la réforme de l'orthographe, abordant également la place de l'écrit dans la société, le rapport entre l'enseignement et la didactique, ainsi que les futures réformes.