Recherche avancée :

  •    Thème : Economie, entreprise, gestion > Economie > Théories économiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Démontage critique des rouages du système financier, donc économique, mondial, qui a conduit à la crise actuelle du capitalisme affectant toutes les populations de la planète.

Résumé : Le film analyse la crise financière mondiale qui a émergé en 2008, provoquant, outre la faillitte d'établissements financiers, la ruine de millions de personnes qui ont vu la volatilisation de leur épargne et de leur pension de retraite, la perte de leur emploi, l'expulsion de leur logement..etc..Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance , des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie financière dévoyée et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire.

Résumé : Inspiré par les travaux de la commission Stiglitz sur la pertinence ou non d'indicateurs économiques tels que le Produit Intérieur Brut (P.I.B.) pour mesurer les progrès et la richesse des pays, ce film est une enquête très documentée, à laquelle des intervenants tels que Joseph Stiglitz lui-même, Patrick Viveret, Jean Gadrey, Dominique Méda, Enrico Giovannini, Florence Jary-Catrice, Jean Fabre, etc..viennent apporter leurs éclaircissements.

Résumé : Sur le mode d'une fable humoristique, le réalisateur met à contribution des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale , un utopiste, ses parents, pour décrypter des concepts d'économie monétaire tels que la monnaie, la dette, l'inflation,l'épargne ...etc

Résumé : Longue enquête au coeur de la Commission européenne de Bruxelles, à l'Assemblée nationale et au ministère des finances : Quel pouvoir les responsables politiques ont-ils face à un système financier qui a mis en péril l'économie mondiale et notamment la zone euro? banquiers et lobbyistes d'un côté, responsables politiques de l'autre, le combat peut parfois être féroce.

Résumé : Bernard Maris, alias Oncle Bernard, a été assassiné lors de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Filmée en mars 2000 dans les locaux de l’hebdomadaire, cette entrevue nous restitue la verve chaleureuse et libre d’un penseur singulier. Une anti-leçon d’économie à bâtons rompus, rythmée par les changements de bobines 16 mm. "Tournée en mars 2000, dans le contexte du film L’Encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette fascinante entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, constitue une véritable "anti-leçon d’économie". Sans fard ni artifice, le réalisateur laisse toute la place à la parole riche, dissidente, acérée et mutine de Maris. En toute liberté, celui-ci assène à loisir des vérités percutantes qui renversent les dogmes sempiternellement ressassés par le chœur vibrant de la valetaille de la "science" économique. Formidable vulgarisateur dont la verve, l’éloquence, l’érudition et l’alacrité parviennent à rendre passionnants les sujets les plus arides, Oncle Bernard déploie au fil de cet entretien une pensée courageuse en son originalité, qui se révèle d’autant plus précieuse en ces temps de démission intellectuelle et d’austérité économique." (Source producteur)

Résumé : Près de mille milliards d’euros sont perdus chaque année en Europe à cause des fraudes, des évasions et des optimisations de taxes. C’est une perte scandaleuse de revenus nécessaires, et une menace pour le droit fiscal. Pierre Oscar Lévy et Franck Bouaziz, journalistes économiques, nous révèlent les mécanismes de réduction d’impôts utilisés par les grandes sociétés en rencontrant différents acteurs : managers, économistes, investisseurs.

Résumé : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine près de Valenciennes a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur d'un journal alternatif, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Un documentaire qui se prête à de nombreux débats, sur le fond et sur la forme.

Résumé : Le documentaire suit la grève de femmes de chambre employées par des sociétés sous-traitantes de deux hôtels : « Première classe » et « Campanile » du groupe Louvre Hôtels. Aidées par la CGT et la CNT, ces femmes ont obtenu satisfaction sur une grande partie de leurs revendications

Résumé : A Cleveland (Ohio), les quartiers pauvres de la ville sont laissés à l'abandon, suite à l'expulsion des habitants de leurs logements saisis par les banques qui leur ont proposé des crédits hypothécaires (subprimes) à des taux frauduleux qu'ils n'ont pu rembourser. Les banques , et leurs courtiers peu scrupuleux, ont, grâce à ces "subprimes", engrangé de fabuleux profits jusqu'à ce que ce que l'emballement de ce système financier ne provoque une nouvelle crise économique, financière et sociale. Les avocats de la ville de Cleveland assignent en justice les 21 banques qu'ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu'ils attaquent s'opposent par tous les moyens à l'ouverture d'une procédure. Jean-Stéphane Bron va la faire exister par son film. Et, comme il est dit au début du film : "Rien n'a été ecrit ou répété, chacun exprime sa vérité dans un jeu de questions-réponses spontanées. Il n'y a pas d'acteur, tout le monde tient ici son propre rôle : les témoins, les avocats, tout comme les membres du jury. Ce sont les avocats qui ont choisi les membres du procès parmi un panel d'habitants de Cleveland. Les témoignages ont été enregistrés au palais de justice de Cleveland , Ohio." Le film met à nu le système financier des subprimes et rappelle opportunément la logique du système capitaliste.

Explorer les sujets liés :