Recherche avancée :

  • Editeur : France Télévisions Distribution [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 28

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un grand essor politique, intellectuel et artistique. Bagdad est une grande cité administrative et culturelle où se trouvent de nombreux manuscrits grecs. Les Arabes, en traduisant ces textes, reconstituent, d'une certaine façon la philosophie grecque, notamment celle d'Aristote. De grands penseurs tel que Averroes la revisitent. Ainsi la pensée antique, plus ou moins occultée par le Moyen-âge chrétien, renaîtra en Occident , vers la Renaissance, grâce aux Arabes qui sont devenus "des passeurs". La rivale de Bagdad fut, pendant longtemps dans l' Espagne musulmane, la très brillante Cordoue. Le royaume maure de Grenade, par son raffinement et sa tolérance, marqua l'apogée du monde arabe : il réunit les trois cultures, juive, chrétienne et musulmane ; loin de s'opposer, elles se complètent, formant une civilisation originale. Cependant les non-musulmans devaient s'acquitter d'un impôt supplémentaire pour exercer leurs fonctions. De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, les Arabes reprennent l'héritage grec pour mieux le développer. Ainsi, ils s'inspirent en astronomie de Ptolémée et font de nouvelles découvertes. En mathématiques, ils inventent les nombres ; ils séparent la pharmacie de la médecine. Bref, le rayonnement scientifique et culturel de l'Islam, son expansionnisme, fascine et inquiète l'Occident médieval. Curieusement, à l'époque des Croisades, les Européens vont s'approprier des connaissances arabes et grecques, traduisant de nombreux textes. Par contre, les Arabes ne s'intéressent pas aux livres occidentaux écrits en latin et peu à peu vont s'enfermer dans leur propre culture.

Résumé : Des survivants de camps de concentration nazis racontent ce que furent pour eux les derniers mois de leur captivité (du printemps 1944 à 1945). Pour la plupart, ce sont des déportés juifs ou résistants. Accompagnées de nombreuses images d'archives, leurs paroles disent l'indicible, leur extrême souffrance physique et morale. Le film souligne particulièrement les dures conditions dans lesquelles se déroula l'évacuation des camps par les Allemands dans la période de l'agonie du IIIe Reich ou celles qui marquèrent la libération des déportés à l'issue de la guerre. Un grand nombre d'entre eux moururent par manque de soins immédiats. Des reconstitutions cinématographiques furent faites par les Soviétiques ou par les Américains lors de la libération des camps.Enfin, les survivants, à leur retour de captivité, témoignent sur leur difficulté à communiquer avec les autres, car ces derniers refusent de les entendre.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

Résumé : Après quatre années d'occupation par l'Allemagne nazie, la France est libérée en 1944. Le film retrace les opérations militaires, les événements décisifs de cette libération, étapes par étapes : la Résistance marquée par les divergences politiques et la collaboration, le gouvernement provisoire de Londres avec De Gaulle, le rôle et le plan des Alliés, les arrestations et "l'épuration" au lendemain de la Libération. Il analyse aussi le comportement des Français, fait revivre l'atmosphère et l'esprit de cet été 1944. A la fin de la guerre, le pays est en ruines et doit se reconstruire.

Résumé : Pendant 15 mois, d'avril 1993 à juin 1994, François Mitterrand, président en exercice de la France en cours de deuxième mandat et de cohabitation avec un gouvernement de sensibilité politique opposée, accorde au journaliste Jean-Pierre Elkabbach une série d'entretiens confidentiels qui ne seront dévoilés qu'après sa mort. Que ces conversations soient parfois un véritable carnet de bord de l'Elysée ou qu'elles abordent des questions plus personnelles , elles sont le reflet de la haute idée que l'homme politique se faisait de la fonction de chef de l'Etat.

Résumé : Super plantes enquête sur six phénomènes du monde végétal. "Le cri des arbres tueurs" nous conduit en Afrique où cet acacia appelé "providence du désert" possède la capacité de massacrer les grandes antilopes, les koudous. "L'heure du bambou" s'interroge sur l'horloge biologique des bambous qui, même séparés par des océans, fleurissent et meurent au même moment. "L'indestructible ginkgo" s'intéresse au ginkgo biloba qui survécut à la bombe d'Hiroshima. Si les japonais voient en lui un symbole d'espoir et de rage de vivre, c'est en Chine que l'on trouve "Dragon volant", un Ginkgo de plus de 2000 ans. Le film s'attache à montrer les capacités physiologiques hors-normes de cet arbres ainsi que ses usages thérapeutiques. "L'île des arbres vieillards" nous entraîne à la découverte des derniers spécimens de tambalacoques, "arbres au bois de fer", terrés au fond d'une vallée encaissée de l'Ile Maurice. La question scientifique qui se pose rejoint la légende qui raconte que cet arbre "fut privé du pouvoir de donner la vie". Pourquoi le tambalacoque cessa-t-il donc de se reproduire? "Des graines d'éternité", consacré au lotus d'Asie, le Nelumbo Nocifera, symbole de pureté et de longévité, cherche à comprendre comment une graine a pu germer après quelques 1288 années de sommeil. "A la recherche de l'arbre dinosaure" montre les étapes de la découverte en 2000 de l'un des premiers angiospermes, le chêne de Nightcap, retrouvé dans une zone reculée de la Nouvelle Galles du Sud en Australie et qui, selon la théorie de la dérive des continents, serait l' un des seuls arbres de son espèce rescapé de la végétation de l'hypothétique Gondwana.

Résumé : La fameuse et universelle histoire de la cassette (le porte-monnaie, la bourse, le bas de laine...), adaptée pour le cinéma par le réalisateur Christian de Chalonge et interprétée par un grand acteur français, Michel Serrault.

Résumé : Le film dresse, en 2009, en même temps que l'état des lieux du travail, le sombre tableau d'une civilisation mondiale, la nôtre, entrée en phase de décadence accélérée, comme a le courage de le dire un des "grands témoins" du film. Il est construit en trois parties: 1. La destruction (66 min), celle des salariés, que les objectifs toujours plus élevés de productivité qui leur sont imposés poussent jusqu'au bout, et parfois au-delà, de leurs limites, entraînant maladies et souffrances physiques et psychiques, voire plus ; 2. L'aliénation (64 min), la manipulation des salariés pour les amener jusqu'au dépassement de soi, avant de s'en séparer pour pouvoir pressurer de la même manière leurs remplaçants, est devenue une méthode perverse de management si courante qu'elle passe inaperçue tant auprès de ses victimes salariées que des managers qui la pratiquent comme allant de soi ; 3. La dépossession (63 min), sur fond de capitalisme financier triomphant, comme régénéré par la crise, l'inconcevable abus de pouvoir des grands actionnaires sur la marche du monde et, partant, sur le travail et les travailleurs.

Résumé : Femme politique française, psychanalyste, créatrice des éditions "Des femmes", Antoinette Fouque a co-fondé, en 1968, le Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F.). Les femmes, aux côtés desquelles elle est engagée dans le monde entier, sont au coeur de tous ses combats, qu'il s'agisse des violences, de l'exclusion, des discriminations, du droit à l'IVG, ou de leur libre expression et de leur création. "Penser en femme d'action et agir en femme de pensée", telle est sa méthode.

Résumé : "Les malheurs d'Enzo, bandit sicilien devant l'Eternel, sauvé des geôles de l'Enfer par l'amour [de Mary, rencontrée en prison dans le quartier des transexuels] et la poésie... Multirécidiviste confirmé, Enzo a passé la majorité de sa vie derrière les barreaux. Les méandres de sa vie chaotique nous sont restitués par bribes, sous une forme désordonnée, hétérogène, tantôt sur un mode documentaire, tantôt sous une forme théâtrale, tantôt par la citation d'images de thrillers ou d'affiches de cinéma, ailleurs par l'insertion de séquences Super 8 évoquant la terre perdue, les paysages de la Sicile, ou le domaine convoité, une maison isolée au bord de la mer, image d'un paradis futur, incertain. C'est que la vie d'Enzo, ragazzo égaré dans les bas-fonds de Gênes, n'est pas le sujet de "La Bocca del lupo", mais le récit qu'il en fait qui, ici, dans sa brutalité, dans sa sécheresse, là, dans sa chaleur, ses couleurs tragiques, tient davantage de la complainte, du blues (et donc de l'évasion) que du témoignage et de la morale..." (Extrait du catalogue Cinéma du réel 2010)

Explorer les sujets liés :