Recherche avancée :

  • Collection : Hespérides
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 113

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire culturelle de l'Espagne des années d'après-guerre a été marquée par la formation de la génération critique des penseurs et écrivains des années 50 (Manuel Sacristán, Miguel Sánchez Mazais, Rafael Sánchez Ferlosio, Carmen Martín Gaite...) au sein du SEU, génération qui a mené à bien, de l'intérieur, la première rupture avec le passé et avec le franquisme.

Résumé : Des origines violentes du régime franquiste jusqu'à la disparition attendue de son fondateur, une analyse des images de propagande, du trajet d'un cinéaste spécialisé, José Luis Saénz de Heredia.

Résumé : L'ouvrage propose de découvrir quelques aspects du travail du réalisateur navarrais. Ce parcours chronologique et synthétique de sa filmographie montre que chaque film est le produit de longues recherches et d'une lente gestation, que le cinéaste associe maîtrise du rythme et rigueur du regard et capte avec pudeur l'existence d'êtres démunis devant l'injustice et l'inégalité.

Résumé : Le Proche-Orient est la partie du monde où, dans l'état actuel des connaissances, l'on peut suivre le lent processus qui a conduit l'humanité de l'état de chasseurs-cueilleurs paléolithiques à celui d'agriculteurs-éleveurs néolithiques. L'ouvrage reprend les découvertes les plus récentes, en complétant le texte par un dictionnaire des notions utilisées et un catalogue des sites...

Résumé : Fait découvrir, à travers l'étude des armes et de leur emploi, les traditions guerrières et les cultures des acteurs barbares des grandes invasions des Huns, Sarmates, Alamans, Saxons et Francs.

Résumé : Pendant l'Antiquité, le vin joue un rôle central dans la société. Mais que connaît-on de son goût ? Une longue recherche a permis de recréer les sensations du passé. Grâce à l'archéologie et à la lecture des textes anciens, l'auteur a recomposé tous ces breuvages, dont il donne ici les recettes.

Résumé : Entre 1976 et 1986, période dite de la transition démocratique, l'Espagne est confrontée à un défi historique. En parallèle, s'affirme un renouveau des modèles d'écriture, avec des auteurs comme Juan Benet, José Maria Guelbenzu, Luis Goytisolo, Alvaro Pombo, Esther Tusquets... Ce sont les liens entre ces deux phénomènes, entre histoire et littérature, qui sont étudiés ici.

Explorer les sujets liés :