Recherche avancée :

  • Collection : L'enjeu scolaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude des processus d'échec scolaire à partir du suivi d'élèves de ZEP durant deux ans et de l'observation de séquences d'enseignement en CM2 et en sixième. L'analyse est menée en termes de confrontation des élèves à l'école et articule deux points de vue, celui des activités de l'élève et celui des attentes de l'école à leur égard.

Résumé : A l'heure où la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement est en cours de discussion, cet ouvrage fait le point sur la manière dont se fabriquent les styles enseignants dès les premières années de pratique. Les conditions d'exercice du métier au moment de la prise de poste et les comportements des enseignants en classe sont décryptés.

Résumé : Pour infirmer la thèse selon laquelle l'origine socioculturelle des élèves, dans un contexte de démocratisation scolaire, conditionne leurs capacités d'apprentissage, le sociologue démontre que les modes d'acquisition du langage oral déterminent le développement de la pensée chez l'enfant, en s'appuyant sur les travaux les plus récents d'anthropologues, de psychologues et de linguistes.

Résumé : La synthèse sur l'élaboration des contenus dans les programmes scolaires examine l'état des recherches, confronte trois types d'approches des connaissances développées par des historiens, didacticiens et sociologues, propose un bilan de leurs apports et interroge la complémentarité de leurs démarches.

Résumé : Etude consacrée à la scolarité et aux débuts professionnels des enfants d'ouvriers, basée sur des enquêtes statistiques. Après s'être penché sur le tournant pris par les familles ouvrières dans les ambitions scolaires et professionnelles qu'elles forment avec leurs enfants, l'auteur décrit les mutations des parcours scolaires des enfants d'ouvriers, puis examine l'usage des diplômes.

Résumé : Etude consacrée à l'échec scolaire d'élèves bénéficiant d'un patrimoine culturel familial privilégié, issus de parents fortement diplômés. Elle interroge les relations entre réussite scolaire et transmission des parents, dresse un bilan des caractéristiques familiales scolairement rentables et met en évidence celles qui les parasitent ou en affaiblissent les effets.

Résumé : En étudiant le rapport des élèves aux savoirs et aux institutions et les transformations de la relation des familles populaires à l'école, l'auteur montre que cette dernière participe elle-même à des parcours de décrochage scolaire : l'école buissonnière est d'abord une réaction graduelle des élèves à leur échec et au manque de perspectives sociales et professionnelles.

Résumé : Cet essai propose un état des lieux de l'école en Europe. Il part du principe que les transformations des politiques scolaires en cours représentent un danger : elles visent à soumettre l'école aux normes néolibérales de la compétitvité et de la rentabilité, au détriment des valeurs portées juqu'alors par le système scolaire : la formation, l'émancipation et l'égalité des chances.

Résumé : Enquête menée auprès de 40 classes de primaire en ZEP afin de cerner les différentes pratiques et méthodes des enseignants. Il en émerge une culture du métier avec des principes fondateurs et des convictions pédagogiques partagées. Cette base permet une réflexion sur la démocratisation et la réadaptation lenseignement élémentaire.

Résumé : Destinée aux enseignants, parents, responsables politiques et militants, cette étude interroge les méthodes pédagogiques à mettre en oeuvre pour accompagner efficacement les élèves connaissant des difficultés d'apprentissage de l'écriture.

Explorer les sujets liés :