Recherche avancée :

  • Collection : L'espace critique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur le passage de "l'idée de nature" issue du siècle des lumières à "l'idée de réel" contemporain du siècle de la vitesse de la lumière.

Résumé : Ouvrage introductif à sa thèse sur l'accident intégral où l'auteur s'interroge sur les nouveaux rôles dévolus aux artistes, scientifiques, politiques, religieux, etc. dans une dramaturgie qui, de totale, est devenue globale.

Résumé : Le spectre de désastres nouveaux hante désormais le monde. D'un côté la stabilité politique et économique est menacée par l'hyperterrorisme, l'ultranationalisme et les fondamentalistes, et de l'autre côté les atteintes à l'écosystème global sont de plus en plus graves. Comment éviter ces nouveaux dangers qui menacent à terme, la survie de l'humanité ?

Résumé : Une analyse des attentats du 11 septembre 2001 qui tente de restituer toute la symbolique de l'évènement pour détruire le spectre du terrorisme qui hante les esprits et l'ordre mondial.

Résumé : En 2001, l'attentat contre New York a inauguré l'ère de la mondialisation d'un terrorisme métropolitique. Le caractère suicidaire de l'action engagée a ruiné la forme militaire de la guerre et la forme politique de la cité. En l'absence de revendication politique, le tueur de masse met fin à l'ère de la guerre géopolitique mondiale.

Résumé : Réflexion sur le concept de réalité et sa destinée. La réalité peut se transformer d'une destination positive en une destination meurtrière, principe même du mal et de l'intelligence du mal, sous deux formes : la réalité intégrale (mouvement irréversible de la totalisation du monde) et la forme duelle (réversibilité interne au mouvement irrésistible du réel).

Résumé : Jean Baudrillard et Enrique Valiente Noailles se sont un jour rencontrés à Paris. Leur long entretien est retranscrit dans cet ouvrage au titre choisi en hommage à Bertolt Brecht.

Explorer les sujets liés :