Recherche avancée :

  • Editeur : La Huit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 27

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Accompagné de Benoït Mouchart (auteurd'une monographie sur Brigitte Fontaine), Thomas Bartel va au-delà delà de l'extravagance de la chanteuse pour approcher au plus près de sa sensibilité.Avec : Rufus, Moustaki, Areski Belkacem, Higelin... Des extraits de : L'Ile, Où vas-tu petit garçon ? , Cet enfant que je t'avais fait, Il pleut sur la gare...

Résumé : Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique. Des hommes et des femmes, Français de culture française, parlent chacun dans une "lettre filmée" de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non blancs et d’avoir à penser à leur couleur. Ni victimes, ni accusateurs, ni revendicatifs, ils prennent juste le risque de libérer cette parole que l’on n’entend jamais, jamais comme cela.

Résumé : Françoise Héritier est renommée non seulement comme anthropologue, mais aussi par sa présence dans le champ politique et social.Maître de recherches au CNRS, dont elle a obtenu la médaille d'argent, puis Directrice d'études à l'EHESS, elle est élue au Collège de France en 1982 où elle succède à Claude Lévi-Strauss et inaugure la chaire d'étude comparée des sociétés africaines.Elle a toujours associé travail de terrain et réflexion théorique, ce dont rendent particulièrement bien compte ces entretiens filmés. Ses travaux sur la parenté ont nourri la réflexion sur l'accouchement sous x, l'adoption, la procréation médicalement assistée. Engagée dans la lutte contre les discriminations, au premier chef celles contre les femmes, elle a pris part, ces trente dernières années, aux réflexions institutionnelles sur les grands débats de société et a présidé le Conseil national du sida.

Résumé : St Nazaire, Le Caire, Londres, le film suit les pérégrinations musicales de Natacha Atlas. Chanteuse anglo-égyptienne, Natacha Atlas est issue d’une famille d’origine égyptienne, palestinienne et marocaine. Ayant vécu à Bruxelles, en Égypte, en Grèce et en Angleterre, sa connaissance de différentes cultures a certainement influencé sa musique de fusion (beats électroniques, musiques nord-africaines et arabes), mais dans un grand respect de la culture égyptienne. Découvrant des parentés entre des genres musicaux éloignés, explorant des mondes sonores, elle travaille avec des musiciens des cinq coins de la planète.

Résumé : "La réalisatrice Jacqueline Caux nous invite ici à un voyage initiatique qui remonte aux sources de la musique noire américaine et dresse un portrait humaniste de la ville de Detroit. Traversant, aux côté de Carl Craig, la ville de part en part au son de la musique d’Underground Resistance et de Juan Atkins, elle visite studios, clubs, églises, ateliers, immeubles abandonnés et terrains en friche, tout en évoquant ses racines blues et gospel, les événements sociaux et politiques qui ont marqué son histoire, sans oublier la grande époque du label Motown et bien sûr la naissance de la techno moderne.Une visite guidée par la voix de deux légendes de la ville, celle de Mad Mike, fondateur d’UR qui, fidèle à sa légende, apparaît en ombre chinoise. Et puis surtout celle du charismatique Charles Johnson, mieux connu sous le nom de The Electrifying Mojo, un animateur radio des années 1970 et 80 qui a initié tous les futurs pionniers techno de Detroit, à la musique électronique." texte J. Y. Leloup et J. Ghosn

Résumé : Concert filmé le 01/04/2005, à Bobigny, salle Pablo Neruda, dans le cadre du festival de jazz Banlieues Bleues. "Avec sa nouvelle formation YOHIMBE BROTHERS, Vernon Reid s'est engagé avec son compère DJ Logic dans une musique fusion à la croisée du funk, du rap et des rythmes sud américains." Avec : Vernon Reid (guitare), DJ Logic (Electronique), Jared Nickerson (Basse), Latasha Diggs (Voix), Léon Gruenbaum (Claviers), Deantoni Parks (Batterie). Jérôme de Missolz a cherché à établir une correspondance entre image et musique avec les effets graphiques de VJ'ing (Mathieu Földer).

Résumé : Concert filmé le 23 juin 2013 lors du Paris Jazz Festival. Avec : Jean-Jacques Milteau (harmonica), Manu Galvin (guitares), Michael Robinson (voix), Ronald Smyth (voix), Eric Lafont (batterie), Gilles Michel (basse)

Résumé : Portrait de Hadda Ou Akki, chanteuse marocaine, représentante de la culture Amazigh.

Résumé : Portrait de Marc Ribot, guitariste et compositeur américain, qui a travaillé avec de nombreux musiciens (Tom Waits, Costello, Faithfull). Extraits de concerts dans les clubs du Lower East side et en tournée européenne. Avec : Anthony Colemen, Brad Jones, Roberto Rodriguez...

Résumé : Le film aborde frontalement des questions rarement posées : comment vivent les travailleurs immigrés, souvent en situation précaire, les événements politiques majeurs qui frappent leur pays d'accueil comme, par exemple, en mai 1968 en France, lorsque, du fait de la grève générale, les entreprises fermaient les unes après les autres ? Comment sont-ils alors traités tant par les autorités locales que par les émissaires politiques de leur pays d'origine, en l'occurence, dans le film, ceux du dictateur portugais Salazar ? Partant de son histoire personnelle (ses jeunes années dans le bidonville de Massy, en région parisienne) et de celle de ses parents portugais immigrés ayant fui la misère de leur pays, en passant par les témoignages très éclairants d'autres anciens travailleurs portugais en France, José Vieira élargit, par ces questions politiques, le champ de l'étude des migrations de travailleurs.

Explorer les sujets liés :