Recherche avancée :

  • Collection : Méthodes du droit
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Donne une methode générale visant à analyser un texte juridique (construction, intérêts du texte, etc) en illustrant son propos d'exemples (texte philosophique, loi, décret, texte doctrinal, formule d'acte).

Résumé : Trois exercices d'ethnologie juridique : une juridiction coutumière échevinale en Nouvelle-Calédonie, la juridiction des enfants et le dialogue social en droit du travail.

Résumé : Point sur la notion de contrat en droit. Approches historiques et philosophiques du contrat, analyse des nouvelles pratiques contractuelles.

Résumé : Avec le mouvement de spécialisation du droit, l'épuisement des méthodes traditionnelles, l'influence allemande, le développement de la place du juge, la pensée juridique française a connu de profonds changements au tournant du XXe siècle. Etudes sur la pensée de quelques-uns des grands auteurs de la doctrine : François Gény, Henri Lévy-Ullmann, Léon Duguit, Maurice Hauriou...

Résumé : D'une justice pénale faite pour sévir et dissuader à une justice pénale ayant pour mission idéaliste de guérir, l'auteur présente les évolutions dans le temps et dans l'espace de cette justice française, de l'Antiquité au XXIe siècle.

Résumé : Etudie le phénomène du droit à travers ses fondements et son environnement. Facilite l'accès au droit, permet la compréhension de son application et la mise en oeuvre de ses principes. Rend apte à maîtriser et coordonner tous les instruments du droit et de l'ordre juridique général.

Résumé : A partir de situations et d'exemples concrets, l'ouvrage propose d'expliciter l'analyse du juriste à chaque fois qu'il est confronté à la mise en oeuvre de plusieurs droits. La démarche du juriste consiste à comparer puis combiner et hiérarchiser les méthodes et solutions du droit national, international et européen pour résoudre son cas.

Résumé : Ce travail collectif met en lumière le raisonnement juridique tel qu'il est à l'oeuvre dans les travaux préparatoires des arrêts. Il révèle ainsi que la discussion explore toutes les sources et toutes les autorités pour discerner les interprétations les plus fondées juridiquement.

Résumé : Les juristes pensent le droit français en perspective de la notion de genre. Pour ce faire, ils s'intéressent à des cas courants relevant aussi bien du droit pénal que civil ou constitutionnel : parentalité, protection sociale, laïcité, droits reproductifs, etc. Ils entendent ainsi fournir au lecteur les clés de ce nouvel outil d'analyse qu'est le concept de genre. ©Electre 2016

Résumé : Le droit transnational est constitué d'un ensemble de règles privées et publiques mobilisées par la pratique d'acteurs tels que les entreprises extractives transnationales, les organisations non gouvernementales des droits de l'homme ou les victimes environnementales. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :