Recherche avancée :

  • Collection : Mille et une nuits
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Drogué par nécessité, L. Tailhade analyse ici, d'une façon curieusement détachée, son addiction à la morphine et sa désintoxication. Voluptueux et sinistre poison, filtre magique, élixir de mort, la noire idole représente pour les hommes de son siècle un remède désangoisant indispensable au même titre que le besoin de respirer, mais qui exclut toute action humaine.

Résumé : Enquête de deux journalistes sur l'évolution, depuis une dizaine d'années, de la ligne éditoriale et de la présentation de l'information politique et sociale dans les colonnes du quotidien, souvent considéré comme la référence en matière de presse écrite.

Résumé : L'auteur cherche à définir l'étoffe morale de l'anarchisme. Il dénonce les fausse morales imposées par le prêtre, le juge, le gouvernant. Pour autant, il ne nie pas la nécessité d'une éthique et considère comme moral ce qui est utile à la société.

Résumé : F. de Quevedo n'était pas que l'auteur de poèmes métaphysiques et amoureux et de romans picaresques. Il écrivit aussi des textes en prose proches de Rabelais (le recueil des ¤¤Heurs et malheurs¤¤) et des poèmes satiriques sur le même thème humoristique et scatologique.

Résumé : Recueil d'articles et d'interviews du sculpteur dans lequel il fait l'éloge de la sculpture grecque, prend, à contre-courant, la défense de l'architecture gothique, se fascine pour la danse, etc.

Résumé : Théoricien de la liberté radicale dorigine hollandaise, lauteur, qui est arrivé en France en 1789, livre ici des bases pour la mise en place dune constitution mondiale issue des principes de la Révolution française, qui serait le socle dune république universelle.

Explorer les sujets liés :