Recherche avancée :

  • Collection : Mondes germaniques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La France a mené entre 1945 et 1949 une importante politique culturelle en Allemagne occupée. Cette étude, issue d'une thèse, tente de définir le rôle du cinéma et du théâtre dans cette perspective. Une analyse de la naissance et de l'évolution de l'industrie cinématographique est proposée.

Résumé : Présentation de quatorze créations de livre, un ensemble de cocréations avec ses amis poètes comme Paul Eluard, Benjamin Péret, Antonin Artaud. Un dialogue avec également des poètes-écrivains, Lewis Carroll ou Hölderlin.

Résumé : Réflexion sur la laïcité dans l'histoire de la France et de l'Allemagne qui croise les approches disciplinaires (histoire, philosophie, théologie, droit, sociologie, civilisation). Permet d'éclairer chacun des deux modèles dans sa spécificité : le cas français qui a érigé la laïcité en principe identitaire et le cas allemand qui associe traditionnellement autorité civile et religieuse.

Résumé : Des germanistes, historiens, un psychanalyste, un magistrat et un politologue analysent le phénomène migratoire en Allemagne, un pays qui a tardé à se considérer comme un territoire d'immigration. Volontaires ou contraintes, individuelles ou collectives, les migrations sont étudiées du point de vue de la rupture et du déracinement, et de l'investissement possible dans le pays d'accueil.

Résumé : Partant du principe que le cinéma reflète les interrogations de la société dans laquelle il est créé, les contributeurs étudient les oeuvres cinématographiques et télévisuelles allemandes des années 1990 et 2000, leurs caractéristiques esthétiques, les différentes formes de représentation et de transmission du regard sur les victimes, les coupables, la dictature, etc. Contient : "Formes commémoratives, la Shoah, représenter, transmettre" : entretien entre Claire Kaiser, Sylvie Lindeperg, Annette Wieviorka, tenu à Paris le 14 juin 2010.

Résumé : Germanistes français et romanistes allemands font le point sur les évolutions des disciplines concernées dans les mondes universitaires de leurs pays respectifs. Ils mesurent les interférences entre les deux systèmes et les éventuels transferts culturels.

Résumé : Analyse des pratiques et discours de savants et philosophes qui ont endossé, de façon diverse, un rôle politique, tant en France qu'en Allemagne, sur la période donnée, inspirés par une représentation de la Révolution française perçue comme l'oeuvre des philosophes des Lumières.

Résumé : L'histoire de la fuite et des expulsions de dizaines de millions d'Allemands et de sa représentation dans les médias, les arts, la littérature et les débats mémoriels. L'étude, fondée sur des analyses historiographiques, intègre cet épisode dans l'histoire européenne des déplacements forcés et propose une réflexion sur la construction d'une mémoire européenne commune. ©Electre 2016

Résumé : Ces contributions passent en revue la représentation de la société de la République démocratique allemande et son évolution postsocialiste après la chute du mur de Berlin dans le cinéma, les documentaires et les séries. ©Electre 2018

Résumé : L'ethnologie nationale allemande, ou Volkskunde, est liée à la construction politique de l'Allemagne mais aussi à l'espace germanophone dans son ensemble. Participant à la révolution conservatrice durant la République de Weimar, elle devient matrice de l'idéal germanique sous le régime nazi. Pour cette raison, elle est renommée ethnologie européenne dans les années 1970. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :