Recherche avancée :

  • Editeur : Musée du Louvre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 15

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Histoire du Musée et du Palais. Sélection d'oeuvres faisant partie des collections.

Contenu : Le texte intégral de la Bible de Jérusalem illustré de nombreuses oeuvres d'art.

Résumé : "C'est en parlant des autres peintres que je parle le mieux de ma propre peinture" dit Miquel Barcelo lors de l'une de ses visites au Musée du Louvre. Devant les toiles de ses peintres préférés (Le Caravage, Chardin, Goya...), il communique sa passion de la peinture et parvient à faire revivre les oeuvres du passé. En parallèle, sont filmées les toiles de Barcelo inspirées par ces peintres classiques. Pierre Soulages donne une leçon de peinture en nous livrant ses réflexions sur un tableau qui le touche profondément : "La Vierge en majesté" de Cimabue. Quant à Anselm Kiefer, le Louvre lui a confié la réalisation d'une oeuvre monumentale qui ornera l'escalier du département des Antiquités égyptiennes. L'artiste est filmé chez lui, à Barjac et au Louvre avec la pose du tableau. Trois artistes, trois regards sur la peinture.

Résumé : Jean Starobinski, essayiste et écrivain, critique, historien de l’art et des idées, s’entretient avec l’universitaire Jean-Claude Bonnet. Il nous accueille chez lui, dans son appartement de Genève, ville où il est né en 1920 et où il a suivi des études de médecine avant de se consacrer à l’écriture. « Un film, écrit le réalisateur, sur un homme qui nous parle, dans son lieu où il vit avec sa femme, depuis de longues années. Rien d’autre ou presque. Cet homme est un écrivain qui a la particularité de n’être pas lui-même, tout à fait certain d’être écrivain, puisqu’il ne cesse d’écrire sur les autres (et quels autres: Montaigne, Montesquieu, Rousseau, Diderot !), de puiser dans leurs œuvres la matière de ses propres ouvrages. » Des extraits de ses principaux textes sont lus au cours du film: Montaigne en mouvement, La Relation critique, Montesquieu, Portrait de l’artiste en saltimbanque.

Résumé : A l'occasion de la préparation de l'exposition "Parti- pris" au Musée du Louvre (octobre 1990-janvier 1991), Jacques Derrida se livre à une réflexion sur le dessin.

Explorer les sujets liés :