Recherche avancée :

  • Editeur : Musée du Louvre éd.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Suite du catalogue raisonné des peintures italiennes du XVIIe siècle du Musée du Louvre, qui prend en compte les peintures de tous les autres foyers artistiques. Chaque oeuvre fait l'objet d'une étude complète permettant d'établir un bilan des connaissances. Contient également des notices détaillées pour 182 tableaux conservés au Musée du Louvre ainsi que sur quatre fresques de G. F. Romanelli.

Résumé : Catalogue raisonné de quelque mille oeuvres des collections du Département des sculptures du Louvre. Les oeuvres anonymes y côtoient les plus grands noms d'artistes : Donatello, Michel-Ange, Erhart...

Résumé : Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle av. J.-C., connut une très grande renommée dans l'Antiquité. Ses oeuvres furent célébrées pendant des siècles et copiées par les Romains. Paradoxalement, on ne connaît de sa vie que quelques anecdotes. Ce catalogue s'attache aussi bien à présenter son art qu'à reconstituer sa carrière.

Résumé : Exposition monographique sur cet artiste du XVIIIe siècle redécouvert par les frères Goncourt. Son oeuvre picturale, graphique et littéraire reflète la vie à Paris sous le règne de Louis XV et témoigne de son intérêt pour l'observation de la nature, la philosophie de son temps, les sujets d'histoire, etc.

Résumé : Catalogue des portraits funéraires de l'Egypte romaine peints sur toile, bois et cartonnage, conservés dans les collections du musée du Louvre.

Résumé : Catalogue de l'exposition centrée sur J. Fabre, artiste anversois, qui revisite les oeuvres de Van Eyck, Van Der Weyden, Bosch, Metsys, Rubens. Le parcours proposé par J. Fabre met en scène des figures majeures de son oeuvre avec les grandes thématiques de la collection des écoles du Nord : mort et résurrection, vanités et sacrifice, folie et carnaval, bataille et atelier, etc.

Résumé : Le thème de la Vierge et l'Enfant en relief connaît à Florence avec Donatello, dont les uvres dominent le paysage artistique toscan et même italien de la première moitié du Quattrocento, une de ses floraisons les plus brillantes. Les deux sculptures en terre cuite conservées au Louvre permettent de suivre l'évolution des recherches artistiques de Donatello, tant dans le domaine de la mise en espace des personnages que dans la détermination d'une nouvelle densité plastique accordée aux figures. Elles sont traitées avec des matériaux variés qui soulignent l'intérêt de Donatello pour l'expérimentation de techniques complexes: polychromies somptueuses, usage de cires colorées et de verre. Ces reliefs sont comparés à des pièces similaires de l'artiste ou à des uvres de ses contemporains (sculpteurs ou peintres) et sont resitués dans le contexte de la création et de la culture florentine des années 1430-1450. L'importance et la diversité de ces reliefs en marbre, en terre cuite ou en stuc démontrent l'existence d'un goût continu à Florence pour ce genre d'oeuvres, que les générations futures continueront d'aimer et de vénérer. A Padoue, Andrea Mantegna emprunte à Donatello cette intensité expressive et cette sévérité dans le rendu des formes qui sont largement redevables à celui dont Vasari disait qu'il avait " rendu à la sculpture sa perfection et son pouvoir d'émerveillement ".. Etude de ces deux oeuvres conservées au Louvre et qui sont représentatives des recherches du sculpteur florentin sur les matières et la polychromie.

Résumé : Présentation de 200 oeuvres d'art impérial romain issues des collections du Louvre. Pour découvrir la culture et la société romaines : l'empereur, la vie civique à Rome, la guerre et la paix, les classes sociales exclues de la citoyenneté comme les étrangers ou les affranchis, le temps des loisirs et celui du travail, et la religion.

Explorer les sujets liés :