Recherche avancée :

  • Editeur : Octares
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 96

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ces dix-huit articles, publiés entre 1959 et 1996, reflètent l'unité et la diversité de la sociologie du travail. Ils s'articulent autour de trois grands axes : le travail et ses acteurs ; l'action syndicale et les conflits sociaux ; les politiques sociales et les stratégies industrielles.

Résumé : Rassemble des textes ou extraits de textes sur le thème de la réorganisation et de la transformation des conduites au travail.

Résumé : Fait suite au colloque réuni à l'initiative de plusieurs équipes de recherche sur le vieillissement au travail, avec la contribution des chercheurs et praticiens qui l'ont animé : médecins du travail, démographes, gérontologues, ergonomes et psychologues du travail, ainsi que deux directeurs du ministère de l'Emploi qui sont intervenus en ouverture et en clôture du colloque.

Résumé : Analyse les relations entre économie et travail dans une dimension pluridisciplinaire où l'ergologie tient une place prépondérante. Aborde pour cela la place et l'importance de la connaissance du travail dans la pensée économique et les tentatives d'ouverture de la question aux autres sciences sociales et humaines.

Résumé : Cherche à repenser l'analyse (objet, cadre et modèles théoriques) du travail, et plus généralement de la pratique (le cours d'action), en tant qu'activité individuelle et sociale. En reliant cognition, perception, communication et action, participe à l'émergence d'une anthropologie cognitive située.

Résumé : Réflexions sur vingt ans d'enquêtes relatives aux conditions de travail, réalisées par l'INSEE et le ministère du Travail.

Résumé : Rassemble des contributions abordant les questions multiples qui se posent aux sociologues du travail autour des situations de travail, du champ de l'emploi et de la formation, du contexte de la globalisation : branches, dimension des entreprises ou des administrations, genre et type d'activités, nouvelles formes d'emploi et renouvellement des espaces de négociation.

Résumé : Dans une approche pluridisciplinaire, des linguistes, des psycholinguistes, des psychologues cognitivistes et des psychologues ergonomes tentent de mieux comprendre les processus de production et de compréhension des écrits techniques, et plus particulièrement les consignes de travail ou de sécurité, et d'en préciser les usages.

Résumé : Une étude sociologique du travail ouvrier dans l'industrie automobile au début du XXIe siècle, effectuée à partir d'enquêtes au sein des usines Renault (modèle managérial et baromètre social), qui montre comment sont conciliées exigence de qualité et de productivité, organisation du travail et relations sociales dans l'entreprise.

Résumé : Afin d'illustrer le phénomène de la féminisation des professions supérieures qui a connu une forte accélération au XXe siècle, cette étude propose l'analyse des processus de féminisation au sein de trois professions libérales : médecin, avocat et architecte. L'impact de la féminisation de ces professions est abordé aussi bien du point de vue du travail que de la sphère familiale et privée.

Explorer les sujets liés :