par Creagh, Ronald (1929-....)
Pensée sauvage
1981 - 1972
-
Disponible - 973-3 CRE
Niveau 2 - Histoire
Recherche avancée :
par Creagh, Ronald (1929-....)
Pensée sauvage
1981 - 1972
Disponible - 973-3 CRE
Niveau 2 - Histoire
par Brousseau, Guy (1933-....)
Pensée sauvage
1998 -
Disponible - 372.47 BRO
Niveau 2 - Education
Résumé : Recueil de textes fondateurs, révisés et complétés. Une présentation détaillée des concepts clés, notamment ceux de contrat didactique, obstacle épistémologique et variable didactique. S'adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, étudiants en éducation des mathématiques, psychologues cognitivistes, chercheurs en didactique et en méthodes éducatives.
Pensée sauvage
2003 -
Disponible - 399 SOI
Niveau 2 - Ethnologie
Résumé : Fait le point de dix années de pratique de soins psychiques en situation humanitaire au Congo, en Tchétchénie ou en Palestine. Propose également une réflexion théorique sur la portée des interventions humanitaires et sur le travail au quotidien des soignants.
par Mouchenik, Yoram
Pensée sauvage
2003 -
Disponible - 399 MOU
Niveau 2 - Ethnologie
Résumé : Traite de l'enfant kanak qui naît et grandit en Nouvelle-Calédonie, dans sa famille, ses langues et sa culture, ainsi que le travail de psychothérapie transculturelle développé auprès des enfants en difficultés psychologiques et de leurs familles dans les tribus des îles de Maré et d'Ouvéa. Permet de voir les enjeux et les complexités de la société kanak, la place et le statut de l'enfant.
par Médecins sans frontières
Pensée sauvage
2003 -
Disponible - 399 SOI
Niveau 2 - Ethnologie
Résumé : Présente le travail au quotidien des professionnels de l'assistance humanitaire au contact de situations tragiques faisant face le plus souvent à la détresse des bébés, des enfants, des adolescents et des familles. Interroge la pratique des soins dans ces situations de traumatismes notamment au Kosovo, en Palestine ou au Guatemala.
Pensée sauvage
2004 -
Disponible - 157.2 DES
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : Le mystère et la fascination qu'entretiennent les productions des enfants nous poussent à interroger l'acte de dessiner et à tenter d'en analyser les composantes et les finalités. En dépassant le schéma classique des modèles psychogénétiques et psychanalytiques, ce panorama, visité par des spécialistes et des théoriciens, se propose d'en conjuguer les formes et les diversités.
Pensée sauvage
2005 -
Disponible - 372.85 SUR
Niveau 2 - Education
Résumé : La théorie des situations, élaborée par Guy Brousseau à la fin des années 1960, a permis l'émergence et la reconnaissance d'une nouvelle discipline : la didactique des mathématiques. Contient cinq entretiens de G. Brousseau avec des spécialistes de diverses disciplines et une série d'analyses soulignant la fécondité de cette théorie.
par Maleh, Edmond Amran El- (1917-2010) ; Redonnet, Marie (1948-....)
Pensée sauvage
2006 -
Disponible - 846.1 MALE 2
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Entretiens enregistrés entre avril 2003 et juin 2004, fruits d'une amitié et d'une estime réciproque, portant sur l'oeuvre littéraire, la mémoire des juifs marocains, le Maroc contemporain, le conflit israëlo-arabe, l'art et la vie.
Résumé : Point sur la question des traumatismes psychiques chez les jeunes enfants par des spécialistes qui fournissent les connaissances indispensables pour la pratique clinique comme pour la recherche.
par Mouchenik, Yoram
Pensée sauvage
2006 -
Disponible - 153.60 MOU
Niveau 2 - Psychologie
Résumé : L'auteur s'intéresse à un groupe d'enfants juifs, orphelins de la Shoah, cachés en France pendant l'Occupation et qui ont survécu au génocide. Il rend compte d'une construction groupale, mais également affective et personnelle originale qui met en oeuvre différentes pratiques sociales, rituelles et commémoratives, et souligne les multiples cheminements de deuil et les traumas.