Recherche avancée :

  • Collection : Res Publica
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 98

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'émergence d'une spécialité journalistique : le traitement des affaires sociales.

Résumé : Réunit des études sur l'éloquence politique, l'art oratoire, l'art de la rhétorique et l'art de l'argumentaire dans les discours politiques. A travers l'analyse de discours, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, tente de trouver un continuum entre les spécialistes antiques grecs ou latins de rhétorique et les conseillers en communication politique d'aujourd'hui.

Résumé : A partir de la comparaison de deux régions fançaises, la Bretagne et le Centre, et de deux régions espagnoles, la Galice et La Rioja, analyse la construction de pratiques, de représentations spécifiques à l'échelon régional et national qui influent sur les possibilités d'action des acteurs régionaux dans ces deux pays. Etudie l'actualisation de cette capacité politique dans le contexte européen.

Résumé : Définition historique et sociologique du concept de proximité à partir d'enquêtes de terrain. Les auteurs analysent ses dimensions matérielles, politiques, symboliques, idéologiques, la proximité géographique, l'action publique et mesurent les changements apportés par la proximité à la grandeur politique et à la légitimité de l'Etat.

Résumé : Recueil de communications présentées lors du colloque tenu le 25 juin 2004 à l'Université Paris X-Nanterre. L'ouvrage présente d'une part le rapport des artistes à la contestation, et d'autre part, il tente d'établir le lien que l'activité contestataire entretient à l'art et aux artistes. Aborde notamment le rock identitaire français, les artistes américains contre la guerre en Irak.

Résumé : Construit sur un corpus d'archives, l'ouvrage retrace la genèse du TNP de Jean Vilar, présente les révolutions qu'il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l'impact des innovations institutionnelles qu'il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction, de 1951 à 1963.

Résumé : A travers des études de terrain, mettant en scène cadres territoriaux d'échelle variable, les auteurs s'interrogent sur les relations entre vie politique et action publique. En introduisant la question de l'idéologie dans l'analyse des politiques publiques, ils posent la question du rôle des idées ainsi que celle des rapports sociaux et leur caractère discriminant.

Résumé : Huit études qui reconstituent des trajectoires et des micro-récits exemplaires de titres connus et moins connus d'un genre qui a constitué tout au long du XXe siècle un maillon indispensable de la vie intellectuelle : ¤¤Socialisme ou barbarie¤¤, ¤¤Contrepoint¤¤, ¤¤Tel Quel¤¤, ¤¤Esprit¤¤... La volonté de "rompre" a joué souvent un rôle déterminant dans la fondation des revues en France.

Résumé : Posé à l'origine, dans les années 1970, en termes de maladie professionnelle, le problème de l'amiante a fini par être reformulé au milieu des années 1990 en termes de scandale de santé publique. Une étude des logiques sociales qui ont permis une telle évolution.

Explorer les sujets liés :