par Bronckart, Jean-Paul (1946-....)
Delachaux et Niestlé
1997
-
Disponible - 808.2 BRO
Niveau 3 - Langues et littératures
Recherche avancée :
par Bronckart, Jean-Paul (1946-....)
Delachaux et Niestlé
1997
Disponible - 808.2 BRO
Niveau 3 - Langues et littératures
par Colin, Jean-Paul (1934-....)
Delachaux et Niestlé
1999
Disponible - 840-3"19" COL
Niveau 3 - Langues et littératures
par Bardèche, Marie-Laure
Delachaux et Niestlé
1999
Disponible - 840"19" PONG 5 BA
Niveau 3 - Langues et littératures
Delachaux et Niestlé
2000
Disponible - 80 APP
Niveau 3 - Langues et littératures
par Burger, Marcel
Delachaux et Niestlé
2002 -
Disponible - 808.2 BUR
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Traite de la place et du rôle des manifestes dans les activités de communication propagandistes. Aborde la problématique des manifestes comme genres de discours politique, littéraire et des avant-gardes et se termine par une analyse du premier manifeste du surréalisme d'André Breton.
par Rabatel, Alain (1954-....)
Delachaux et Niestlé
1998 -
Disponible - 808.2 RAB
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : L'auteur entreprend ici une véritable mise en ordre théorique et pratique de l'"effet" point de vue qu'il étaye par l'étude d'un très grand nombre d'exemples littéraires variés. Il recherche les traces de la source du point de vue dans ce qui est perçu et dans le détail des marques linguistiques.
Delachaux et Niestlé
1999 -
Disponible - 803.1 IMA
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Le poids de la parole et sa force de persuasion ne découlent pas seulement de ce que dit l'orateur, ils dépendent aussi de l'image qu'il donne de sa personne, de l'impression qu'il produit sur son auditoire. Sont étudiés des discours de De Gaulle, Pétain, Le Pen, des textes polémiques de Romain Rolland et Jean Giono.
Delachaux et Niestlé
2001 -
Disponible - 81.08 MIS
Niveau 3 - Langues et littératures
Résumé : Produire un éloge ou un blâme, c'est tenir ce qu'Aristote appelait un "discours épidictique", qui situe le Bien comme le Mal dans le domaine de l'évidence sensible ou esthétique, en amont de toute délibération véritable. Les contributions réunies ici analysent comment le débat moral cède alors à une inévitable mise en scène des valeurs, aux confins de la rhétorique et de la poétique.