Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Politique > Etudes par pays > Asie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Zinat, infirmière, est responsable du dispensaire du village de Qeshm, sur le golfe persique, au Sud de l'Iran. En février 1999, elle se présente aux premières élections locales organisées sous l'impulsion du président Khatami. Son mari aussi...La candidature d'une femme alimente abondamment les commentaires des voisins et parents qui attendent l'issue de l'élection, mais Zinat a du répondant !

Résumé : Le réalisateur a rencontré Massoud pour la 1ère fois en 1981 et, durant 20 ans a suivi son évolution de résistant contre l'ennemi extérieur soviétique puis intérieur taliban.Les images du film ont été tournées en 1997 et 1998. Le montage inclut des images de films antérieurs et une réflexion sur le rôle de témoin du réalisateur.

Résumé : En dépit de l'article 9 de sa Constitution qui interdit au Japon de "maintenir des forces terrestres, navales ou aériennes, ou tout autre potentiel de guerre", ce pays est devenu une des grandes puissances militaires du monde. Pour expliquer cet état de fait et les enjeux qui en découlent tant en politique intérieure qu'extérieure, le film revient sur les circonstances de la rédaction de la Constitution du Japon en 1946, suite à la capitulation du pays en conclusion de la IIème Guerre mondiale, et sur les évolutions de sa mise en pratique, jusqu'à aujourd'hui.Il touche, ce faisant, au coeur de l'identité nationale moderne japonaise.

Résumé : Dans les rues d'Ispahan , la réalisatrice prend en photo les passants, façon d'entrer en contact avec eux pour essayer d' en savoir plus sur leurs occupations, et, dans la mesure du possible, leurs préoccupations, en cette période d'élection présidentielle en Iran, en 2009. De leur façon de répondre ou non, on ne peut que constater la lourdeur de la chape de plomb sous laquelle le contrôle social exercé par les autorités tant politiques que religieuses les contraint à vivre, comme le confirment les conversations des femmes dans un salon de beauté, ou les chanteurs de répertoire iranien traditionnel. Prenant de la hauteur via un téléphérique offrant depuis la montagne environnante des vues magnifiques sur la ville, Sanaz Azari continue son investigation, le vendredi , jour de congé hebdomadaire ordinaire, mais ce jour là jour de l'élection présidentielle, auprès des citadins venus s'aérer, et pour certains se libérer, n'hésitant pas à critiquer le régime de leur pays qu'ils espèrent faire évoluer par leur vote.. Sur le chemin du retour, de nuit, les clameurs des manifestations dans la ville ou se propageant de terrasses en terrasses, au sommet des maisons, scandant le nom du chef de l'opposition, Moussavi , accompagnent la descente du téléphérique. Le lendemain, revenant sur les premiers lieux du tournage, c'est le désarroi et l'incrédulité des électeurs devant le résultat officiel du scrutin attribuant le succès au président sortant réélu que constate la réalisatrice qui clot son film sur la nuit tombant sur la ville.

Résumé : "Nous sommes colonisés. Nous ne sommes pas des Indonésiens, et parce que nous sommes colonisés, toutes nos ressources minérales, l'or, le cuivre, le commerce du bois, les pêcheries, l'huile de palmier, le gaz, sont exportées de Papouasie Occidentale et il ne reste rien pour nous".Ainsi démarre ce film qui, en 2002, va à la rencontre des rebelles de l'armée de libération de la Papouasie Occidentale qui se sont réfugiés le long de la frontière entre l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Résumé : Sampari est le nom papou du drapeau de l'Organisation pour une Papouasie libre, qui lutte pour les droits des Papous en Nouvelle Guinée occidentale, sous administration indonésienne. Chaque année à New York, au siège de l'ONU, des milliers d'autochtones venus du monde entier participent à l'Instance Permanente sur les peuples indigènes. Viktor Kaisiepo représente la Nouvelle-Guinée Occidentale, 26ème province de l'Indonésie, pour défendre les droits du peuple Papou, qui réclame son indépendance, comme a réussi à le faire la partie orientale de l'ïle de Nouvelle-Guinée, vis-à-vis de l'Australie.C'est un combat de longue haleine.

Résumé : En 2010, le réalisateur retourne en Nouvelle-Guinée, des deux côtés de la la Fly river qui forme la frontière entre la Nouvelle Guinée occidentale sous administration indonésienne et la Papouasie-Nouvelle Guinée indépendante. Il ne peut que constater le sort préoccupant de la population papoue autochtone, côté occidental.

Résumé : A travers deux lieux symboliques de la modernisation du Japon : Kashima , vaste complexe sidérurgique et pétrolifère, et Narita où devait être construit un immense aéroport et où s'est cristallisée l'opposition d'extrême gauche, "Kashima paradise", réalisé en 1973, démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par la classe éconopmiquement dominante pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques.Le film est une référence du cinéma militant français des années 1970.

Résumé : Comment, il y a trente ans, le parti communiste chinois en est-il arrivé à commettre un crime de masse dont on ignore toujours le nombre exact de victimes ? Douze ans après les événements, en 2001, la fuite de milliers de documents secrets retraçant les luttes internes du pouvoir chinois, les "Tiananmen Papers", révélèrent l'enchaînement des faits. S'appuyant sur ces documents exceptionnels, le film retisse le fil des journée d'avril à juin 1989 grâce à de poignantes images d'archives commentées par des spécialistes de la Chine et par les anciens leaders du mouvement eux-mêmes, pour la majorité en exil.

Résumé : Comment, il y a trente ans, le parti communiste chinois en est-il arrivé à commettre un crime de masse dont on ignore toujours le nombre exact de victimes ? Douze ans après les événements, en 2001, la fuite de milliers de documents secrets retraçant les luttes internes du pouvoir chinois, les "Tiananmen Papers", révélèrent l'enchaînement des faits. S'appuyant sur ces documents exceptionnels, le film retisse le fil des journée d'avril à juin 1989 grâce à de poignantes images d'archives commentées par des spécialistes de la Chine et par les anciens leaders du mouvement eux-mêmes, pour la majorité en exil.

Explorer les sujets liés :