Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Politique > Etudes par pays > Asie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment fonctionne la démocratie dans une société, comme celle de l'Inde, qui repose sur le système, certes aboli, mais toujours vivace , des castes (il y en aurait plus de 4000), se fondant sur le principe d'inégalité parmi les humains ? L'Inde a mis en place une politique de discrimination positive envers les hors castes que sont les Intouchables, mais aussi les tribus, les basses castes et tout une série de castes "inférieures" regroupées sous l'appellation "autres basses castes". Celles-ci bénéficient d'avantages, sous forme de quotas, par rapport aux castes "supérieures" dans les domaines de la politique, de l'éducation, de l'emploi, etc. Le fait d'être administrativement répertorié dans ces "autres basses castes" et donc de bénéficier de ces facilités fait des envieux parmi certaines castes qui s'emploient avec l'énergie du désespoir à se faire rétrograder dans l'échelle sociale officielle. Le film, tourné dans le Rajahstan, suit l'enquête sur le terrain du haut magistrat chargé par la gouverneure de vérifier le bien-fondé de ces revendications politiquement explosives. Cette réforme a transformé le paysage politique indien.

Résumé : Puissance nucléaire et agricole, géant des technologies de l'information, l'Inde, l'ancien chef de file du Tiers-Monde , avance désormais dans le sillage des Etats-Unis et s'affirme sur la scène internationale. Le film s'interroge sur le nouveau "rêve indien" qui se dessine : celui d'une Inde devenue une grande puissance au développement économique ultra rapide... ou bien celui d'une Inde à la croissance partagée, équitable et durable?

Résumé : "Dans une Birmanie où le gouvernement semble multiplier les signes d'ouverture, le film retrace le parcours d'Aung San Suu Kyi, figure légendaire de la résistance birmane, et l’incroyable ferveur qu’elle suscite auprès d’un peuple engagé sur le long chemin de la démocratie. Les élections libres du printemps dernier ont permis à la LND, le parti de la Dame de Rangoun, de remporter une quarantaine de sièges au parlement. Au-delà de la figure emblématique incarnée par cette femme d’exception, le film permet de découvrir dans son sillage une poignée de jeunes élus combatifs et décidés à faire changer les choses." (film-documentaire.fr)

Explorer les sujets liés :