Recherche avancée :

  •    Thème : Sciences humaines et sociales > Sociologie, démographie > Catégories sociales
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les femmes du Mali savent avec élégance et dynamisme concilier la tradition et le modernisme. Elles jouent aujourd'hui un rôle prépondérant dans la construction de la démocratie de ce pays

Résumé : Simone Signoret, filmée par William Klein, part , en 1964, à la rencontre de femmes fréquentant, en tant que consommatrices, les grands magasins , et interviewe plusieurs d'entre elles sur leur vie personnelle, familiale et professionnelle.La question de la réalisation de soi,ou non, à travers le travail et le soin apporté aux enfants et au mari , est au centre du débat.

Résumé : En 1965, les réalisateurs ont observé, dans une commune de 3300 habitants, la vie quotidienne d'une famille de mineurs du Nord, près de Valenciennes.Dans la même maison se côtoient quatre générations de femmes : Pascaline (9 ans), Alina, sa mère, femme de mineur, mère de 4 enfants (33 ans), Julienne, sa mère, femme de mineur (61 ans), Marie, sa mère, femme de mineur (78 ans).Alina et son mari espèrent une vie meilleure pour leurs enfants.

Résumé : Tourné en 1967 à Nanterre (Hauts-de-Seine), le film suit la vie quotidienne bien(trop) remplie de Micheline, trentenaire mère de famille de six enfants, femme d'ouvrier.

Résumé : En 1971, Marie-Christine, Nadine et les autres arrivent à l'âge où "la question des garçons" prend de plus en plus de place dans leur vie. Bernard Bouthier observe les jeunes filles au lycée, lors de leurs sorties avec les copains, et à la maison, avec leurs parents, notamment leur père, qui assume scrupuleusement sa responsabilité d'éducateur.

Résumé : En 2004, Jean-Claude Carrière invite Macha Makeïeff, Elisabeth Badinter , Françoise Forette et Tania de Montaigne, à donner leur point de vue sur les extraits de films de l'émission d'Eliane Victor "Les femmes...aussi".

Résumé : Inspiré de l'ouvrage de Margaret Atwood "Comptes et légendes, la dette et la face cachée de la richesse" , ce long-métrage documentaire décrit la dette comme une construction mentale et observe son influence sur les relations, les sociétés, les structures dirigeantes et le sort de la planète.

Résumé : 1975 , c'est la première "Année de la femme". La réalisatrice interroge des ouvrières, employées, jeunes filles, des hommes aussi, sur la condition féminine. Le film dure 28 minutes.

Explorer les sujets liés :