Recherche avancée :

  • Collection : Travail et activité humaine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 13

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Rassemble des textes ou extraits de textes sur le thème de la réorganisation et de la transformation des conduites au travail.

Résumé : À partir d'une analyse détaillée de deux cas de transferts de technologies dans le secteur de la pêche aux Comores, incluant les aspects anthropologique, philosophique et ergonomique, l'auteur étudie la dynamique d'appropriation des techniques innovantes par le biais des activités de travail dans lesquelles les hommes en font usage.

Résumé : Analyse les relations entre économie et travail dans une dimension pluridisciplinaire où l'ergologie tient une place prépondérante. Aborde pour cela la place et l'importance de la connaissance du travail dans la pensée économique et les tentatives d'ouverture de la question aux autres sciences sociales et humaines.

Résumé : Réflexions sur vingt ans d'enquêtes relatives aux conditions de travail, réalisées par l'INSEE et le ministère du Travail.

Résumé : Une étude sociologique du travail ouvrier dans l'industrie automobile au début du XXIe siècle, effectuée à partir d'enquêtes au sein des usines Renault (modèle managérial et baromètre social), qui montre comment sont conciliées exigence de qualité et de productivité, organisation du travail et relations sociales dans l'entreprise.

Résumé : Afin d'illustrer le phénomène de la féminisation des professions supérieures qui a connu une forte accélération au XXe siècle, cette étude propose l'analyse des processus de féminisation au sein de trois professions libérales : médecin, avocat et architecte. L'impact de la féminisation de ces professions est abordé aussi bien du point de vue du travail que de la sphère familiale et privée.

Résumé : Analyse de la sociologie du travail en passant préalablement en revue l'ensemble des disciplines des sciences humaines et naturelles qui ont abordé l'objet travail. Réflexions sur les techniques pour penser l'organisation du travail. Etude du travail comme phénomène sociétal, lieu central de socialisation des individus.

Résumé : A partir d'archives, de statistiques contemporaines et de dialogues professionnels, J. Boputet développe la notion de "vie verbale au travail" : le taylorisme a interdit la parole tandis que les centres d'appels en formatent la production, et que les salariés ont un ensemble de pratiques (plaisanteries, rires, bavardages, etc.) qui leur permettent d'échapper à toute normalisation.

Résumé : Une étude des conséquences physiologiques, psychiques, familiales et sociales du travail en équipes successives sur la vie des travailleurs. Avec des recommandations pour un aménagement des conditions du travailleur posté.

Résumé : Les auteurs s'intéressent aux nouvelles questions que posent l'activité de recherche et son évaluation lorsqu'elle se situe à l'interface des milieux de recherche et des milieux de vie et de production. L'agropastoralisme au Pays basque, la viticulture languedocienne et le développement régional en Bourgogne font partie des sujets traités.

Explorer les sujets liés :