Recherche avancée :

  • Editeur : Ypsilon éd.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Publié en 1915, ce recueil de poèmes offre une succession de portraits de corps : cadavre, danseuse de cabaret, prostituée, silhouette, juxtaposant textes et dessins.

Résumé : Ecrit à Makronissos en 1949, durant la détention de l'auteur (1909-1990), ces poèmes ont été cachés dans des bouteilles et enterrés. Ils témoignent de ce qu'ont enduré les déportés politiques.

Résumé : Journal poétique rédigé par l'auteur alors qu'il est déporté sur les îles de Limnos et Makronissos, entre 1948 et 1950. Malgré les difficiles conditions de détention, il se réveille avant tout le monde pour écrire ses poèmes sur des petits carnets ou des paquets de cigarettes. Le quotidien et l'amertume du détenu y font entendre les silences de la pierre et parler les oublis de l'histoire.

Résumé : Paru en 1964, ce recueil de 169 poèmes, premier livre de l'auteure, évoque les violences et les lésions de l'histoire. La guerre n'y est pas présente au premier chef comme thème ou motif, mais désigne plutôt le poème comme zone de tension et de conflictualité. Il est accompagné d'un essai théorique sur la poétique.

Résumé : Recueil de textes, tracts et autres documents relatifs au mouvement Contre-Attaque qui vit le jour en 1935 au moment de la constitution du Front populaire autour de A. Breton et de G. Bataille. Ce cercle, qui se dota rapidement d'une publication (un seul numéro paru), réunissait notamment des surréalistes et leurs sympathisants, ainsi que des membres de l'ultra-gauche.

Résumé : Dans son roman, l'auteure fait la chronique grivoise d'une famille semblable à la sienne et dresse une satire de la masculinité et de la domesticité.

Résumé : Composé en 1958, ce poème marque le départ d'une poétique qui se retrouve dans Variations de guerre (1964), poétique fondée sur une métrique inédite, tissée de motifs rythmiques et de citations empruntées à ses pères. Semblables aux mouvements des ailes d'une libellule, le poème avance en un mouvement rotatoire qui est celui d'une libération.

Résumé : Ces 41 poèmes furent écrits dans les prisons d'Egine et de Yaros, où l'auteur fut incarcéré de 1953 à 1958, jugé indésirable par l'Etat grec et par sa famille en raison de son insoumission et de sa trop grande liberté de parole par rapport à l'orthodoxie de la Grèce. Il évoque sa double expérience, spirituelle et carcérale.

Résumé : Trois textes écrits en français lors d'un séjour à la clinique du château de Chesnaie à Chailles en 1970. Avec deux autres textes antérieurs, pages écrites sur un cahier dans les années 1960.

Explorer les sujets liés :