Recherche avancée :

  • Editeur : l'Entretemps éd.
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir d'interventions de professionnels, s'interroge sur les raisons de la paralysie du spectacle vivant : défaillances des politiques culturelles, démarches créatrices à renouveler, évolution des pratiques culturelles et des goûts du public, modification de la fonction sociale du théâtre, élitisme grandissant, etc. Propose des alternatives à ces difficultés dans le théâtre.

Résumé : Rend hommage à E. Decroux (1898-1995), une figure du théâtre français qui développa une technique de travail d'acteur, le mime corporel. Analyse les convictions qui sous-tendent cette technique et élabore une interview imaginaire à l'aide de propos enregistrés entre 1968 et 1987. Présente également les textes d'anciens élèves, de metteurs en scène, d'universitaires.

Résumé : Dans une première partie, S. Martin conte les différentes transformations d'un personnage que l'on trouve tout au long de l'histoire du théâtre, le fou ou le bouffon. La seconde partie est un recueil de textes, avec des prologues, des scènes, des tirades et des répliques pouvant servir à un acteur.

Résumé : Manuel présentant les aspects techniques de cet instrument et proposant une synthèse sur les connaissances nécessaires à l'entretien, l'accord et la restauration des pianos.

Résumé : Cet ouvrage retrace les grands styles de jeu et le foisonnement des orientations présentes : que fait l'acteur avec sa pensée, son corps, sa voix, selon les diverses théories de jeu ? Quelle est l'interaction entre éthique et technique dans la formation et la pratique ? Et comment l'acteur, soumis à une oeuvre et à un metteur en scène, est-il redevenu créateur ?

Résumé : Ce texte drôle et poétique, largement illustré, permet, à travers la vie d'un jeune apprenti clown et d'une foule de personnages au sein d'une école de cirque, de découvrir toutes les facettes des arts du cirque : secrets de coulisses, anecdotes, formations au métier, présentation des disciplines, du matériel, des techniques d'apprentissage... Avec des fiches techniques intégrées au récit.

Résumé : Réunit le texte d'un spectacle de cirque composé et créé sur la scène du théâtre du Hangar à Montpellier en 2002, ainsi qu'un essai sur le processus de création d'un spectacle burlesque et les spécificités du travail du clown.

Explorer les sujets liés :