Recherche avancée :

  • Editeur : la Fabrique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 214

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'ouverture des archives israéliennes et anglaises sur la guerre de 1948 permet de montrer que la victoire israélienne sur les armées coalisées des cinq pays arabes fut en fait la victoire logique du plus fort. Il explique que les jeux étaient faits, puisque la Légion arabe était vouée à l'inaction par les accords secrets passés entre Abdallah de Transjordanie et les combattants israéliens.

Résumé : Dans les oeuvres complètes de Robespierre, ce choix privilégie des questions toujours d'actualité. Il prend la parole contre la peine de mort, contre la loi martiale, contre la guerre de conquête, contre l'esclavage dans les colonies. Il argumente pour le suffrage universel. Il s'élève contre la liberté illimitée du commerce des produits de première nécessité.

Résumé : Dans une traduction nouvelle, la correspondance de ces deux philosophes majeurs des années 30, qui appartenaient à l'école de Francfort.

Résumé : Etudie le roman noir français en tant que forme contemporaine de pratique et d'écriture historique à travers les oeuvres d'auteurs qui mettent l'histoire au centre de leur intrigue : Tonino Benacquista, Hélène G. Couturier, Frédéric H. Fajardie, Jean-Patrick Manchette, Patrick Raynal, Jean-François Vilar, etc.

Résumé : Présente les vicissitudes de la société israélienne actuelle : comment elle en est venue à élire Sharon, et à appuyer majoritairement son action. Il ne s'agit pas ici de commenter les événements en cours, mais d'analyser la dégradation rapide et profonde de la société, y compris l'appareil d'Etat, depuis juillet 2000.

Résumé : Essais où sont abordées la théorie du théâtre épique, la conception du "Roman de quat'sous", l'interprétation des poèmes. Accompagnés de fragments d'entretiens entre les deux auteurs qui eurent lieu à Svendborg en 1934 et 1938.

Résumé : Réunit 5 textes qui s'interrogent sur la relation entre la puissance des mots et celle des images, puis traite de l'asservissement de l'art au discours esthétique et de l'irreprésentable.

Résumé : Retrace l'histoire des relations politiques, économiques et financières entre la France et les pays d'Afrique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Explorer les sujets liés :