Recherche avancée :

  • Editeur : les Nuits rouges
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce livre permettra de faire plus ample connaissance avec le réalisateur de La planète sauvage (1973).

Résumé : S'insère dans une suite d'enquêtes sur les crimes de la colonisation au début du XXe siècle, en Afrique du Nord, et plus particulièrement enTunisie. La spoliation des terres indigènes opérée par le colonisateur est décrite, le rôle des dirigeants politiques français, à la fois ordonnateurs et bénéficiaires, est mis en lumière.

Résumé : Comprend trois parties ; la première concernant l'inanité de la métaphysique, la deuxième traitant de l'État et de la propriété, la dernière traitant du socialisme libertaire et de la critique du marxisme.

Résumé : Seul ouvrage rendant compte chronologiquement et exhaustivement de l'oeuvre de Reich, surtout de la période militante des années 1920 et 1930 : il tentera alors de relier politique et sexologie. Créateur du freudo-marxisme, il veut combattre les névroses par les structures sociales, car elles sont souvent d'origine familiale, la famille étant un Etat autoritaire préparant aux autres dressages...

Résumé : Présente le mouvement naxaliste et les révoltes paysannes de l'Inde qui sévissent dans les campagnes depuis les années 70. Ce combat a pour principal objectif de lutter contre le système traditionnel des castes, contre la religion hindoue, de réorganiser la vie sociale rurale et de redistribuer les terres agricoles au profit des petits paysans sans terre.

Résumé : Rassemble les textes écrits au tournant du XXe siècle par l'exploratrice et orientaliste française A. David-Néel révélant ses convictions féministes et anarchistes.

Résumé : Contient notamment une partie de la correspondance adressée par Bakounine à ses amis qui précise ses idées sur la révolte et sur la révolution.

Résumé : Publié en 1910, ce dossier participait de la campagne internationale menée, au début du XXe siècle, contre les abus de l'exploitation du Congo par le roi Léopold II. Doyle se réclame d'un colonialisme soucieux de "l'amélioration de la condition des races indigènes" et de la "liberté du commerce". Le texte de F. Challaye (1906), secrétaire de P. Savorgnan de Brazza, allait dans le même sens.

Explorer les sujets liés :