Recherche avancée :

  • Editeur : les Presses de l'Université de Montréal
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 42

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ecrits sur une trentaine d'années, entre 1942 et 1975, sans souci apparent d'unité, les contes de Ferron sont tous marqués au coin d'une même vérité et d'une même fureur : la déchéance, la décrépitude des êtres, des bêtes, d'un certain état heureux de civilisation.

Résumé : Le récit de Sagean appartient tout ensemble à la réalité coloniale de la fin du XVIIe siècle et au roman d'aventures de flibuste et de piraterie dont la mode s'amorce alors en France. C'est cet écheveau d'inventions pures et simples et de faits vécus ou rapportés d'autres voyageurs que tente de démêler l'édition critique.

Résumé : Sur le thème des écritures "nouvelles, mais possédant déjà une histoire, avec des étapes reconnaissables, des courants successifs, voire, une préhistoire, si l'on tient compte des importantes traditions orales", ces textes reprennent des interventions du colloque tenu à Dakar, autour de l'idée de baroque.

Résumé : C’est sur le ton de la confidence qu’Erin Wunker – femme blanche, hétérosexuelle, instruite et privilégiée –s’interroge sur la place que les femmes occupent dans la société, mais aussi sur la sienne propre. Les notes qui composent cet essai fragmentaire nous invitent à réfléchir sur l’importance actuelle du féminisme et à imaginer ce que pourrait être la figure d’une féministe « rabat-joie », appelée quotidiennement à combattre l’édifice patriarcal.Avec une franchise désarmante et un humour parfois vitriolique, l’auteure livre ici une réflexion vivante et plurielle sur la culture du viol, les amitiés féminines et la maternité féministe. (Site de l'éditeur)

Résumé : Expression du sentiment de solidarité parmi les Noirs d'ascendance africaine victimes de l'esclavage et de la discrimination, la pensée panafricaniste attire l'attention dès les années 1920. Cette idéologie qui vise à libérer l'Afrique de la domination coloniale est surveillée de près par des autorités qui y voient la source d'une pensée séditieuse. Après la décolonisation, dans un contexte international marqué par la Guerre froide, l'unification continentale devient alors pour ses promoteurs la voie idéale pour assurer la survie et le renouveau de l'Afrique. Bien que l'écrasante majorité des chefs d'État soit convaincue de la nécessité de l'union, les désaccords sur la périodisation et la forme de l'intégration à bâtir conduisent dès 1963 à la primauté de l'Afrique des États-nations au détriment de l'union continentale. Après des décennies de désaffection, la pensée panafricaniste renaît dans les années 2000, notamment avec le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le lancement de l'Agenda 2063 comme réponses aux défis de la mondialisation. L'auteur expose ici la complexité des enjeux de cette quête de réinvention et de renaissance dans l'Afrique postcoloniale, tout en soulignant ses divergences ainsi que son inéluctable constance. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :