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Résumé : Le concept de politique documentaire, porteur d'espoir et d'inquiétudes pour les documentalistes de CDI, semble avoir été intégré de façon inégale. La réflexion est en effet à mener par chaque établissement et son équipe pour définir un projet documentaire commun au service de la formation de l'élève. Proposition de modalités de mise en oeuvre modifiables et adaptables, avec outils et exemples.

Résumé : Un dictionnaire volontairement hétéroclite qui rassemble des anecdotes, des biographies, l'évocation de débats institutionnels, des souvenirs d'écolier ou encore des questionnements théoriques sur l'école d'hier et d'aujourd'hui. ©Electre 2016

Résumé : Fervent républicain, ministre de l'Instruction publique dans le gouvernement Gambetta, Paul Bert (1833-1886) a participé à la fondation de l'école gratuite, laïque et obligatoire. Partisan acharné de la laïcité, il s'est battu pour abolir l'enseignement religieux et mettre en place l'instruction civique et morale. Retrace sa carrière, ses idées et son combat.

Résumé : L'école assure une fonction décisive en France, celle d'établir et de garder la démocratie formelle. Affaiblir l'école et calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine délicate. Cette analyse soutenue en 1984 est toujours d'actualité pour J.-C. Milner.

Résumé : Analyse le sens et l'impact de l'instauration du cours de morale laïque dans le système éducatif, par Vincent Peillon, qui fut autrefois celui d'éducation civique sous Jules Ferry. Les auteures montrent que la laïcité, aujourd'hui utilisée comme réponse aux problèmes de pluralité au nom de la neutralité, génère de l'injustice et menace le lien social. ©Electre 2014

Résumé : Cet essai propose une réflexion autour du système éducatif français et de l'égalité des chances, à travers l'évocation du dispositif, lancé par l'ESSEC, qui a permis depuis 2002 à des milliers de jeunes d'intégrer un enseignement supérieur réputé d'excellence.

Résumé : L'auteur évoque ici l'école telle qu'il l'a connue en tant qu'écolier puis en tant qu'instituteur. L'école apparaît dans le pittoresque d'une époque riche en évolutions : elle doit toujours enseigner la lecture, l'écriture ou le calcul, mais elle se soucie aussi de plus en plus de l'éveil à la découverte.

Résumé : Evocation en douze chapitres de l'école française des années 1950. S'appuyant sur ses souvenirs d'écolier, l'auteur décrit le contexte de l'après-guerre et du baby-boom, le culte de l'apprentissage par coeur, l'importance de la discipline, les leçons de choses, les jeux des cours de récréation, le rituel du certificat ainsi que les friandises de l'époque, les fêtes ou les périodes de vacances. ©Electre 2021

Résumé : Pour se préparer au grand oral de l'examen d'accès aux CRFPA, l'ouvrage rassemble des contributions illustrées d'exemples et de pistes de réflexion sur les modes de protection et le rôle social des libertés et droits fondamentaux. ©Electre 2022

Résumé : Pour se préparer au grand oral de l'examen d'accès aux CRFPA, l'ouvrage rassemble des contributions illustrées d'exemples et de pistes de réflexion sur les modes de protection et le rôle social des libertés et droits fondamentaux. Edition enrichie d'un nouveau thème relatif aux droits des personnes morales. ©Electre 2023

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