par Moquin-Tandon, Alfred (1804-1863). Auteur du texte
L. Hachette (Paris)
1865
Résultat de Gallica : Monographies
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par Moquin-Tandon, Alfred (1804-1863). Auteur du texte
L. Hachette (Paris)
1865
Résultat de Gallica : Monographies
par Filhol, Henri (1843-1902). Auteur du texte
G. Masson (Paris)
1885
Résultat de Gallica : Monographies
par Granjon, Jean-Charles
Adavision
2022 -
1 vidéo numérisée (52 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : Dans le silence de la mer émerge un chant, celui du monde sauvage, qui utilise le son pour communiquer et se repérer. Comment ce monde sonore peut-il coexister avec celui des activités humaines, de plus en plus envahissantes ? Une exploration de la côte méditerranéenne pendant la parenthèse du confinement jusqu'au "monde d'après" aux côtés de scientifiques cherchant à définir une cohabitation entre l'homme et la nature.
Dans MONDE (LE)
MONDE (LE)
2010
Consultable à la Bpi
Dans Société d'Anthropologie des Connaissances
par Cellard, Loup ; Marquet, Clément
Revue d’anthropologie des connaissances
2023-11-30T01:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals
par Malle, Louis (1932-1995) ; Cousteau, Jacques-Yves (1910-1997)
TF1 Vidéo [éd., distrib.] ; Adav [distrib.]
2010 -
1 DVD vidéo (1 h 22 min)
Consultable à la Bpi
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Résumé : Co-réalisé en 1955 par Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, qui était alors un jeune étudiant de cinéma de 23 ans désireux de sortir de l'Idhec pour se confronter à la réalité et au cinéma, "Le Monde du silence" fut le deuxième film à montrer des images en couleurs du monde sous-marin et le premier à montrer des images tournées à 75 mètres de profondeur. Le film commence avec une voix-off : « À cinquante mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munis de scaphandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement. » La beauté des images réalisées grâce aux caméras conçues par André Laban est stupéfiante : Picasso lui-même en sera saisi à Cannes. Se déplaçant à bord de La Calypso, les équipiers/plongeurs/acteurs/cameramen explorent les fonds marins de la Mer Méditerranée, du Golfe Persique, de la Mer Rouge et de l'Océan Indien. Ils en ramènent des images qui, au fil du temps, sont devenues mythiques et archétypales non seulement parce qu'elles constituent des modèles, des principes de tournage sous-marin mais aussi parce qu'elles appartiennent à un inconscient collectif où vibrent les sensations de générations de spectateurs articulées autour de scènes emblématiques comme la découverte de l'épave, les jeux avec le mérou Jojo, la mort du jeune cachalot ou le massacre des requins. Les deux co-réalisateurs sont très complémentaires: l'un animé d'une volonté pédagogique de passeur, l'autre préoccupé d'esthétique et de son art en devenir. "Le Monde du silence" inaugure la méthode Cousteau, celle du documentaire animalier tourné autour d'une aventure humaine et révèle un cinéaste, Louis Malle, dont la carrière devra beaucoup à cette expérience hors du commun.
Dans Presses universitaires de Vincennes
par Cuvelier, Alice
Hybrid
2024-04-16T02:00:00Z
Résultat de OpenEdition : Journals