Recherche simple :

  •    Sujet : Église catholique -- Espagne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire du catholicisme en Espagne est aussi celle de la religion officielle de l'Etat espagnol. Liée au franquisme, l'Eglise espagnole a dû évoluer à la suite du concile Vatican II et de la démocratisation de l'Espagne. Après la mort de Franco, l'identification séculaire de l'Eglise au conservatisme social et politique cessa de marquer le destin politique de l'Espagne.

Résumé : En s'appuyant sur la lecture de documents et de témoignages du XIIIe au XVe siècle, l'auteure retrace la lente montée en puissance du christianisme face au judaïsme et à l'islam, en Espagne. Elle étudie également les liens étroits qui existent entre le religieux et le politique et qui contribuent à l'enracinement du catholicisme en terre ibérique.

Résumé : En 1492, l'Espagne des rois catholiques expulse ses juifs ou les force à la conversion. En 1498 meurt l'inquisiteur général, le frère Thomas de Torquemada. Durant tout le XVe siècle castillan et ibérique, une série de faits, d'écrits politiques, d'oeuvres littéraires expliquent ces dates et le destin des deux Torquemada qui se sont succédé de 1388 à 1498. Cet ouvrage rend compte de cette période.

Résumé : Cette étude est centrée sur l'évolution des conditions d'existence des Grenadins qui passent, en 1492, de l'état de sujets d'un royaume maure souverain à celui de sujets de la Couronne de Castille.

Explorer les sujets liés :