Recherche simple :

  •    Auteur : Ottavi, Dominique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 8

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A partir d'un regard sur l'enfant élaboré entre 1870 et 1914, l'évolutionnisme a permis de construire une psychologie de l'enfant et une pédagogie autour d'une science de l'enfant. Cette étude autour de personnalités fondatrices telles que Taine, Dagrède, Piaget, Pérez, James, Dewey, permet de comprendre l'idée de mettre l'enfant au centre des apprentissages (loi d'orientation de 1989).

Résumé : A travers une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage rassemble des contributions consacrées au fondateur du darwinisme social.

Résumé : Description de la notion d'"éducation nouvelle" qui s'imposa à partir du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. De nombreux articles nous invitent à mieux connaître cette éducation nouvelle à travers N. Tommaseo, R. Cousinet, J.-J. Rousseau, F. Ferrer ou encore l'Ecole des Roches dans les années 60. Montre que ce courant éducatif peut répondre aux difficultés actuelles de l'école.

Résumé : Propose un plaidoyer d'H. Spencer pour l'épanouissement de l'enfant, pour la liberté de l'élève et pour la réforme des établissements d'enseignement au XIXe siècle dans la lignée de la philosophie de l'éducation de J.-J. Rousseau.

Résumé : Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir.

Résumé : Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation. ©Electre 2016

Résumé : Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ©Electre 2022

Résumé : Recueil de textes fondateurs de la pensée de R. Cousinet, auteur représentatif, au début du XXe siècle, des rapports de la philosophie aux sciences humaines et sociales et acteur éminent de l'Education nouvelle, qui marque profondément la pensée et les politiques de l'éducation après guerre.

Explorer les sujets liés :