par Eco, Umberto (1932-2016)
l'Échoppe
1986
-
Disponible - 022 ECO
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Recherche simple :
par Eco, Umberto (1932-2016)
l'Échoppe
1986
Disponible - 022 ECO
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Bibliothèque nationale de France ; Flammarion
1996 -
Disponible - 022 TOU
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Une histoire du savoir universel, de l'Egypte aux banques de données numérisées. Publié à l'occasion de l'ouverture de la Bibliothèque nationale de France à Tolbiac.
par Manguel, Alberto (1948-....)
Actes Sud
2006 -
Disponible - 022 MAN
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Après une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre un essai contigu sur la bibliothèque. Construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée. L'auteur rappelle à quel point les livres sont seuls maîtres de la lumière dans laquelle ils apparaissent.
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
2012 -
Disponible - 022 ALO
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Une évaluation ne peut consister uniquement à recueillir des statistiques et à construire des indicateurs. Pour être constructive, elle doit être le résultat d'une réflexion menée en amont, se poursuivant pendant toute la démarche d'évaluation. Ce manuel est conçu pour apporter des éléments de méthodes appuyés par des illustrations de cas concrets replacés dans leur contexte.
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
2014 -
Disponible - 022 SCH
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Un guide pour aider les professionnels des bibliothèques et centres de documentation à appliquer l'Agenda 21. Les différents spécialistes traitent aussi bien de la performance globale des administrations et services que de leur responsabilité sociale. Une boîte à outils pour inscrire les établissements dans la citoyenneté, dans leur environnement et dans la qualité de l'offre de service.
Presses de l'ENSSIB
2015 - 2014 -
Disponible - 022 PER
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Cet ouvrage est consacré aux multiples enjeux de l'élargissement de l'ouverture des bibliothèques et aux questions posées par un tel projet : évolution des modes de vie du public, place de la bibliothèque dans la vie de la cité, renouvellement des pratiques professionnelles, etc. Des témoignages d'expériences conduites avec succès viennent enrichir le propos. ©Electre 2015
Éditions du Cercle de la librairie
2017 -
Disponible - 022 ANT
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Espace de socialisation, de rencontre avec la langue et la culture françaises, la bibliothèque a aussi un rôle à jouer dans l'accueil des populations étrangères, migrantes ou réfugiées. Le livre propose une réflexion sur les enjeux de cet accueil et propose d'accompagner les professionnels dans la démarche : expériences françaises et étrangères, services, politique documentaire. ©Electre 2017
Presses universitaires de Rennes
2018 -
Disponible - 022 DON
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Etudes sur les enjeux du don patrimonial dans le cadre des archives et des bibliothèques en matière de création de lien social : intentions réelles des donateurs, relations qui se nouent avec le donataire, transmission vers le public du XIXe siècle à aujourd'hui. ©Electre 2018
par Accart, Jean-Philippe (1958-....)
Iste éditions
2020 -
Disponible - 022 ACC
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Quatre stratégies de transformation des bibliothèques sont présentées. Elles consistent respectivement en l'adaptation à l'environnement institutionnel, dans la prise en compte de la gestion de projet, à l'intégration de nouveaux outils documentaires et au développement du marketing. ©Electre 2020
Presses de l'Enssib
2021 -
Disponible - 022 DEV
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Résumé : Un guide à destination des bibliothécaires expliquant comment accueillir et diffuser les oeuvres de la création contemporaine numérique sous toutes ses formes au travers d'expériences et de dispositifs tels que les fablabs artistiques, les espaces de jeux vidéo, les festivals, les hackathons ou encore les malles à pixels. ©Electre 2021