Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 152.1
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 39

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des textes sur la sexualité, l'identité des femmes, l'épreuve du temps. La féminité s'inscrit en effet dans la temporalité, par des crises impliquant des remaniements subjectifs, des modifications de l'image corporelle et de la physiologie du corps.

Résumé : Née de la rencontre des intérêts des professionnels s'occupant des futurs parents, de la future mère en particulier et de sa grossesse, puis à partir de la naissance, du bébé et de ses parents, cette approche vise à déceler, dans une perspective de santé globale à la fois préventive et curative, la mise en place et l'évolution conjointe des interractions et relations entre l'enfant et ses parents.. texte issu du premier colloque international de psychiatrie périnatale réuni à Monaco les 18-20 janvier 1996. Notes bibliogr. Index

Résumé : Une femme qui donne naissance à un premier enfant devient quelqu'un d'autre. Les auteurs décrivent étape par étape, de la grossesse jusqu'à la première année de vie du nourrisson, les transformations psychologiques déclenchées chez une femme qui fait pour la première fois cette expérience.

Résumé : Propose une approche plurielle des dépressions de la maternité ; fait le point sur leurs déterminismes, leurs conséquences sur la relation mère-bébé et leurs modalités de traitement.

Résumé : En pleine expansion, ce champ de connaissance se constitue à un carrefour entre les travaux explorant la psychopathologie précoce du nourrisson et ceux décrivant la psychopathologie maternelle, jusqu'à ce jour encore peu étudiée. Aussi la lecture de cet ouvrage devrait stimuler les recherches sur la continuité psychique entre les périodes pré et post-natale.

Résumé : Partant de son travail de clinicienne en maternité, M. Bydlowski montre en quoi le discours lénifiant et normatif des conseils pratiques présentant la grossesse et la naissance de façon rassurante, occulte la réalité de l'expérience de cette grossesse et minimise les forces obscures ou inconscientes qui sont à l'oeuvre dans la création d'un enfant.

Résumé : On ne naît pas mère, on le devient. Devenir mère est d'abord un parcours intérieur que l'auteur détaille ici étape par étape. Il reconstitue ainsi cet itinéraire tel qu'il a pu l'entendre de la bouche des mères ou le pressentir en regardant naître et vivre les enfants.

Résumé : Pour J. Reboul, l'infécondité n'est pas sans rapport avec le désir (celui de la femme, du couple) qui doit pouvoir s'exprimer, afin que l'acharnement à vouloir faire un enfant laisse la place au choix de laisser être un enfant. Dans cette optique, en tant que gynécologue, il tient compte de la technique médicale, tout en faisant appel à une autre parole, celle du psychanalyste qu'il est également.

Résumé : La dépression post-natale est souvent ignorée et la mère a peur d'être déconsidérée. J. Dayan veut permettre de comprendre les différentes formes de dépression maternelle : la dépression de la grossesse, le baby blues, la dépression post-natale et le trouble spectaculaire que représente la psychose puerpérale. Elle donne des conseils pour que le bébé n'en soit pas la victime.

Explorer les sujets liés :