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Résumé : Une biographie de Bismarck qui explique comment ce personnage a libéré son pays de la tutelle autrichienne tout en imposant à l'intérieur rigueur et autorité.

Résumé : Biographie de l'homme d'Etat prussien fondateur de l'unité allemande. L'auteure met en lumière les contradictions qui l'animent, à l'origine des oxymores employés pour le décrire, tels que conservateur rouge ou révolutionnaire blanc et expose les événements historiques sources de sa politique. ©Electre 2019

Résumé : Chef du gouvernement de la Prusse puis de l'Empire allemand de 1862 à 1890, O. von Bismarck est l'acteur de l'unité du pays après deux guerres victorieuses contre l'Autriche puis la France. Ses mémoires retracent sa vie entière, de son enfance à la fin de sa carrière politique. Il évoque ses relations avec le jeune Guillaume II qui le contraint à démissionner. ©Electre 2021

Résumé : Plus de deux siècles d'histoire sont présentés de manière simple et accessible, où l'approche chronologique se double d'une réflexion sur les grands enjeux propres à chaque période de la construction de l'identité italienne. ©Electre 2024

Résumé : Une étude du processus d'unification politique de la péninsule italienne. L'héritage des différentes principautés et républiques de l'époque moderne a constitué un obstacle à dépasser pour forger une identité nationale. ©Electre 2018

Résumé : Cet ouvrage aborde les conflits qui opposent la bourgeoise à la monarchie en France et hors du pays, puis ceux entre la bourgeoisie et la classe ouvrière naissante entre 1789 et 1914. Il analyse les obstacles rencontrés par la bourgeoisie provoquant le retour de la monarchie et l'instauration de deux empires ainsi que les rôles joués par les révolutions comme celle de 1789, de 1830 et de 1848. ©Electre 2017

Résumé : Quatrième de couverture : Le XIXe siècle des nationalités s'est pensé comme le siècle de la fraternité, entre les peuples et les hommes. Et la nation moderne s'est souvent présentée comme fondée sur une extension de la famille, unie par le sang, les valeurs, la culture. Cette vision a entraîné des formes de mobilisation politique originales comme le volontariat, les sociétés de secours mutuel, les fraternités. Plus spécifiquement (mais non exclusivement) consacré à l'Italie du Risorgimento, ce volume prend acte de deux points qui apparaissent clairement : l'utilisation massive du mot frère (fratelli), fraternité (fratellanza) durant les guerres d'indépendance, et aussi de la mobilisation massive de frères de sang, d'une même famille, qui ont pu combattre ensemble : les frères Bandiera, Fabrizi, Cairoli... en sont quelques exemples. Or, si la fraternité est un concept, c'est aussi un état et un sentiment. Un état, car être frère relève d'un statut familial, encadré par des normes, des lois qui n'instaurent pas l'amour fraternel, qui lui, est un sentiment. À l'intersection de ces acceptions de la fraternité, le volume aborde donc la dimension biographique et met en évidence que la fraternité « de sang » est en fait, souvent, le cadre d'un affrontement politique régulé par les intérêts familiaux. Entre les concepts et la pratique, les idées et les acteurs, la polysémie de la fraternité s'avère être un formidable outil de mobilisation négociée

Résumé : Jean-Charles Langlois offre l'exemple rare d'un militaire de carrière devenu artiste. Elève de Girodet et d'Horace Vernet, il est l'auteur de grandes scènes de bataille exposées au Salon entre 1822 et 1855. Il réalisa également des panoramas entre 1831 et 1865 installés sur des rotondes. Il faut enfin un des pionniers de la photographie. L'ouvrage présente ses oeuvres et son parcours.

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