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Résumé : L'entretien se déroule le 21 novembre 1984, à Paris. La date choisie par Sollers a une signification précise : le 21 novembre est le jour de la fête catholique de la présentation de Marie au Temple. Le film de Godard, "Je vous salue Marie" est achevé. Il constitue le point de départ de la rencontre. L'entretien entre Sollers (catholique) et Godard (protestant) traite du dogme de l'ineffable conception. Il s'ouvre aussi sur de nombreux sujets : l'insémination artificielle, le cadre au cinéma, l'âme et le corps, le sac de Rome en 1527, la relation du cinéma à l'argent. La revue "Art Press" a retranscrit l'entretien dans son numéro de janvier 1985.

Résumé : L'entretien se déroule le 21 novembre 1984, à Paris. La date choisie par Sollers a une signification précise : le 21 novembre est le jour de la fête catholique de la présentation de Marie au Temple. Le film de Godard, "Je vous salue Marie" est achevé. Il constitue le point de départ de la rencontre. L'entretien entre Sollers (catholique) et Godard (protestant) traite du dogme de l'ineffable conception. Il s'ouvre aussi sur de nombreux sujets : l'insémination artificielle, le cadre au cinéma, l'âme et le corps, le sac de Rome en 1527, la relation du cinéma à l'argent. La revue "Art Press" a retranscrit l'entretien dans son numéro de janvier 1985.Rencontre entre J.-L. Godard et P. Sollers au moment de la sortie du film "Je vous salue Marie"... Le débat autour de la religion s'élargit rapidement vers d'autres sujets : les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther, la télévision... La rencontre d'une certaine philosophie et d'un certain cinéma...

Résumé : Le portrait d'un prêtre éducateur, Guy Gilbert, connu des médias pour avoir consacré sa vie aux délinquants... Sans misérabilisme, ni voyeurisme, nous suivons son combat quotidien pour ces jeunes en région parisienne : conférences, émission de radio, visites à la prison, accueil dans son QG...

Contenu : Informations -en plusieurs langues- sur l'organisation et les activités du COE.

Résumé : Ce film montre le chemin de quelques "quêteurs de Dieu", chrétiens et occidentaux partis en Inde, dans un ashram, pour poursuivre leur quête intérieure : chercher Dieu… Au delà des idées philosophiques ou théologiques, ils ont voulu y vivre une expérience intérieure. Portrait de deux pionniers : P.Henri Le Saux et Bede Griffiths. (Source éditeur)

Résumé : "Parmi les expériences interreligieuses engagées dans les années qui ont suivi la publication de Nostra Aetate, l’encyclique qui ouvrit la voie au dialogue de l’Eglise catholique avec les non chrétiens, celles des ordres contemplatifs sont parmi les plus fructueuses et les plus avancées. En France, en Allemagne, au Japon, en Italie, au Maroc et aux Etats-Unis, des moines chrétiens rencontrent et partagent des expériences de vie avec des bouddhistes, des hindouistes, des musulmans chiites et des musulmans soufis. Ce film dévoile le travail accompli par le DIMMID - Dialogue interreligieux monastique - depuis plus de quarante ans. La singularité de cette organisation monastique internationale s’exprime dans le dialogue des pratiques, de la rencontre et de l’hospitalité réciproque. " (Source Editeur)

Résumé : "Peu de gens le savent, y compris peu de musulmans et enbcore moins de chrétiens, dans le Coran, Jésus et Marie occupent une place éminente. Comment le juif de Galilée, après s'être mué en Christ fondateur du christianisme, est devenu au début du VIIème siècle de notre ère, au coeur de la péninsule arabique, "le messie Jésus, fils de Marie", le Jésus musulman du Coran, l'ultime prophète avant le Prophète Mahomet ? A partir de l'analyse minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", cette série documentaire soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l'émergence de l'islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques." Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

Résumé : "Peu de gens le savent, y compris peu de musulmans et enbcore moins de chrétiens, dans le Coran, Jésus et Marie occupent une place éminente. Comment le juif de Galilée, après s'être mué en Christ fondateur du christianisme, est devenu au début du VIIème siècle de notre ère, au coeur de la péninsule arabique, "le messie Jésus, fils de Marie", le Jésus musulman du Coran, l'ultime prophète avant le Prophète Mahomet ? A partir de l'analyse minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", cette série documentaire soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l'émergence de l'islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques." Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

Résumé : "Peu de gens le savent, y compris peu de musulmans et encore moins de chrétiens, dans le Coran, Jésus et Marie occupent une place éminente. Comment le juif de Galilée, après s'être mué en Christ fondateur du christianisme, est devenu au début du VIIème siècle de notre ère, au coeur de la péninsule arabique, "le messie Jésus, fils de Marie", le Jésus musulman du Coran, l'ultime prophète avant le Prophète Mahomet ? A partir de l'analyse minutieuse de tous les termes de deux versets de la sourate IV du Coran, évoquant à leur manière la crucifixion de Jésus "en apparence", cette série documentaire soulève peu à peu toutes les questions que pose le texte, tant dans ses dimensions théologiques que littéraires et historiques. C'est au carrefour des trois formes du monothéisme, dans la continuité du judaïsme de Moïse et du judéo-christianisme de Jésus, que nous mène cette enquête qui cherche à reconstituer l'émergence de l'islam dans une région païenne, très marquée pourtant par les influences bibliques et la proximité des églises syriaques." Gérard Mordillat, Jérôme Prieur

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