Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 276 THEO
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Théophile s’adresse au païen. Le Livre I traite de l’essence du Dieu invisible, différent des dieux païens, dont l’apologiste dénonce les crimes et les turpitudes, et répond aux objections d’Autolycus contre la résurrection. Le Livre II s'oppose aux fables des poètes grecs (Homère, Hésiode) et des philosophes, par le récit de la Genèse. Le livre III s'attaque à nouveau aux philosophes.

Résumé : En se plaçant sur le terrain de la culture, et sans refuser ce que les plus grands poètes et philosophes grecs ont entrevu de la nature du monde, de l'homme et de Dieu, Théodoret entend montrer, en ce début du Ve siècle, que la religion chrétienne est seule à donner accès, par la foi, à une véritable paidéia.

Résumé : Rédigé à une date proche du concile d'Ephèse de 431, ce traité dogmatique fit de Théodoret le principal porte-parole du parti antiochien et un adversaire résolu de Cyrille d'Alexandrie dont il fut chargé de réfuter les anathématismes contre Nestorius. Transmis, ironie du sort, sous le nom de Cyrille, il a été restitué avec certitude à Théodoret. Première partie consacrée à l'exposé trinitaire. ©Electre 2015

Résumé : Dans la continuité de celle d'Eusèbe de Césarée, cette histoire couvre la période allant du concile de Nicée (325), qui condamna Arius, jusqu'à la veille de celui d'Ephèse (431). Elle est conçue comme une machine de guerre contre Arius et ses partisans. Les documents sélectionnées par l'évêque de Cyr tendent à prouver la folie de son adversaire.

Résumé : Le livre III, entièrement consacré à l'empereur apostat, est construit comme un véritable "contre Julien", mettant en scène "l'impiété du tyran". Les livres qui suivent évoquent au contraire les marques de piété des empereurs Jovien à Théodose II, leur soumission aux évêques. Le livre IV décrit la persécution de Valens à l'encontre des évêques nicéens.

Explorer les sujets liés :