Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 291
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "L'Aventure monothéiste" rassemble quatre films de 26 minutes réalisés pour l'émission de France 2, "Le Jour du Seigneur". Quatre problématiques sont posées à dix-huit intervenants issus des trois religions monothéistes ou de ces trois cultures, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Partie 1 les acteurs - A qui confier d'installer ici-bas un monde de justice et de paix ? Comment ces religions se sont-elles formées ? Partie 2 le bonheur - Qu'en est-il du bonheur ? Partie 3 le mal - Comment penser et mettre en oeuvre une vie terrestre en présence du Mal ? Partie 4 la mystique - Comment connaître Dieu ? Comment trouver le chemin de la connaissance ? Les conseillers scientifiques sont : Mireille Hadas-Lebel (pour le judaïsme), Claude Geffré (pour le christianisme) et Youssef Seddik (pour l'islam).

Résumé : Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception close et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : l'existence humaine est précieuse et chacun, d'où qu'il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste et spirituel, qui répond sans détour à la question essentielle : pourquoi je vis ?.

Résumé : Portrait de Jean-Pierre Vernant, philosophe, helléniste, anthropologue, historien de l'Antiquité, spécialiste de myhologie et résistant, à partir de films et de photos tirées des archives familiales, de collages et de montages. Le film permet de révéler une sorte d'archéologie de la mémoire pour celui qui n'a jamais cessé d'être confronté à la mort. Ainsi Vernant, dans cette "fabrique de soi" met-il à jour des liens cachés, parfois refoulés, entre son expérience dans la Résistance et son intérêt pour certains thèmes mythologiques. Pour cet homme d'exception mort en 2007, le monde et la vie n'ont aucun sens en eux-mêmes mais comme l'avaient compris avant lui les Grecs des cités antiques, c'est en fabriquant des images, en racontant des histoires, en créant des récits que la Gorgone, une des figures de la mort, peut être vaincue.

Explorer les sujets liés :