Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 298.12
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Répertoire de sites internet sur le bouddhisme

Résumé : "Matho est un monastère qui ne fait pas partie des circuits visités par les touristes au Ladakh. Pourtant à 3.700m d’altitude, il renferme un trésor composé de Tangkas (peintures sur tissu) et de statuettes en bronze.Les moines ont fait appel à une jeune Française, Nelly Rieuf, experte en art Himalayen, pour restaurer ces œuvres et construire un musée. Au cœur de l’hiver, dans des conditions de vie rude et après 2 années d’efforts, Nelly a constitué une équipe d’experts épaulés par de jeunes femmes du village qu’elle a patiemment formées tout en essayant de réunir les fonds pour aller au bout de cette aventure.Dans le même temps, la vie au monastère se poursuit pendant que se prépare un festival annuel haut en couleur et en danse, à la hauteur de la ferveur religieuse qui anime les Ladakhis." (Source editeur)

Résumé : Pema et Choekyi sont soeurs bouddhistes dans un couvent tibétain à Dharamsala. Elles sont passionnées par l'art du débat philosophique et espèrent pouvoir participer au Grand Débat d'Hiver qui rassemble 500 nonnes philosophes lors de joutes oratoires de haut vol. Elles se préparent pour cet événement...

Résumé : Alors que, depuis des siècles, les familles asiatiques valorisent les retraites dans des temples, les Occidentaux découvrent maintenant ce mode de renouement avec soi-même. L'affluence de ces apprentis, vers ces destinations plus ou moins exotiques, entraîne depuis quelques années un vrai retour de la spiritualité. Entre monastère, centre de méditation, camp de retraite culturelle, ou circuit touristique spirituel, chacun peut y trouver son compte... Ces quêtes spirituelles aux quatre coins du monde sont-elles à la portée de tous ? Enquête sur la folie des quêtes spirituelles."Alors que depuis des siècles les familles asiatiques valorisent les retraites de quelques jours à quelques années dans des temples, les Occidentaux découvrent maintenant ce mode de renouement avec soi-même. L'affluence de ces apprentis vers ces destinations plus ou moins exotiques entraîne depuis quelques années un vrai retour de la spiritualité. Pour preuve, de plus en plus de centres de méditation ouvrent aux quatre coins du monde pour accueillir touristes et âmes en peine. Entre monastère, centre de méditation, camp de retraite proposant des activités culturelles, ou circuit touristique spirituel, chacun peut y trouver son compte. À travers les histoires de quelques séminaristes en quête de rédemption spirituelle, nous allons tenter de comprendre les raisons pour lesquelles un nombre croissant de personnes se tourne vers des pratiques bien souvent éloignées de leur monde occidental. Ces quêtes spirituelles en Asie, en Inde, en Bretagne armoricaine ou à Istanbul, ce déni des travers du monde moderne, ces cures, sont-ils à la portée de tous ? Enquête sur la folie des quêtes spirituelles." [Source : Intercoop]

Résumé : Au fil de conférences et de rencontres ̜avec Yvan Amar qui le fit connaître aux Français, avec Michel de Salzman, avec Arnaud Desjardins qui l'accueillit chez lui tous les étés jusqu'à son dernier voyage ̜les questions spirituelles classiques sont éclairées par l'approche singulière de Lee Lozowick.

Résumé : Ce cycle de conférences a été donné au centre de Karma Migyur Ling de Montchardon. Jean-Pierre Schnetzler y aborde aussi les rapports entre bouddhisme et Occident. Il dissipe les préjugés et malentendus les plus communs et répond aux questions habituellement posées : le bouddhisme est-il une philosophie ou une religion, est-il athée, n'est-il pas une doctrine pessimiste qui prêche la passivité et l'anéantissement ?

Explorer les sujets liés :