Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.5
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 201

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Lors de cette rencontre, des spécialistes du développement (agronomes, anthropologues, démographes, économistes, nutritionnistes, sociologues) ont été invités à s'interroger sur la problématique du genre (notion sociologique qui distingue les différences sociales des différences biologiques entre les sexes), sur ses apports et ses implications concrètes dans leurs disciplines.

Résumé : La division socio-sexuée du travail et la domination masculine, ne tiennent-elles pas plus au contrôle masculin des instruments de production, au monopole masculin des outils complexes et des armes, qu'à la fécondité des femmes ? Une description de la construction sociale des contraintes dites naturelles qui assignent leur place aux femmes, dans des sociétés anciennes et modernes.

Résumé : C'est une situation éminemment mouvante et instable que cet ouvrage collectif cherche à analyser : en s'appuyant notamment sur des comparaisons européennes, les auteurs expliquent les nouvelles frontières de l'inégalité et tentent une cartographie des différences de sexe sur le marché du travail.

Résumé : Les conséquences des politiques néo-libérales sur le travail des femmes. Notamment : Mondialisation, genre et travail ; Le pouvoir des genres à l'époque du néo-libéralisme : une réflexion de gauche sur les féminismes en Amérique latine ; Les femmes, l'économie et l'Etat en Asie ; L'ALENA et les travailleuses de la sous-traitance industrielle ; L'ajustement structurel et les femmes au Zimbabwe...

Résumé : Ces contributions abordent le genre aussi bien sur le terrain de l'Etat, de l'école que sur celui de la société et de l'économie camerounaises. Si la route qui conduit à la parité des sexes est encore longue à parcourir, il reste que l'observation dévoile des tendances de modification des valeurs et des pratiques contribuant à valoriser les femmes.

Résumé : Recueil de textes pluridisciplinaires sur les relations hommes-femmes dans la société et dans la famille.

Résumé : Sur la base de données disponibles, notamment statistiques, passe en revue l'ensemble des transformations survenues au sein des rapports entre hommes et femmes, à partir du constat de la situation de la femme en France, et de son évolution vers plus d'égalité, ou vers un simple déplacement des anciennes inégalités ? Paradoxalement leur autonomie grandit, mais les discriminations perdurent.

Résumé : Réunit les contributions de femmes scientifiques travaillant en biologie, droit, linguistique, etc. Une analyse des mécanismes qui assurent le maintien de la domination masculine, contribuant à faire progresser la réflexion sur les déterminants de la subordination des femmes.

Explorer les sujets liés :