Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 301.0
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 12

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Film tourné au bord de la mer dans un camping « chez les pauvres en vacances » : le réalisateur filme un petit groupe d'enfants et d'adultes, des grands-parents, qui viennent depuis plusieurs années passer leurs vacances sur la plage de Quiberville. C'est à la fois une description sensible de l'été, de la mer et de ses plaisirs - pêche, bains, soleil, vent - et une approche de personnages sur lesquels le réalisateur pose un regard tendre et fraternel. Par petites touches, en filmant les minuscules événements des vacances, les jeux, les visages, les silences, le réalisateur a su saisir le sentiment du temps, ce temps suspendu des vacances, mais qui s'écoule tout de même inexorablement. Les gens se racontent simplement. Leurs paroles, leur présence ont une force extraordinaire.

Résumé : Quelque part en Russie "Sergueï Loznitsa explore dans ce premier court-métrage un état limite à travers des images somptueuses où ténèbres et lumières se répondent. Comme il le fera dans les films suivants, le cinéaste choisit de filmer un lieu unique, la salle d'attente d'une gare, réunissant une communauté de passage, les dormeurs, dans l'attente de l'aube qui verra l'arrivée du train (...) Le son est aussi important que l'image, sinon davantage" (Serge Meurant, extrait d'Images documentaires n°50/51, 2004).

Résumé : En 1972, Louis Malle filme en cinéma-direct les personnes passant devant sa caméra sur un coin de la Place de la République à Paris.Ainsi dresse -t - il un etat des lieux de la vie quotidienne des petites gens de la capitale.Xavier Gayan tente de nouveau l'expérience en 2004.

Résumé : Tourné en 1957, "Nice Time" s'intéresse aux divertissements du samedi soir à Picadilly Circus (Londres), d'un point de vue sociologique..

Résumé : En 1895, date de création, en France, du permis de conduire, aucune femme. Aujourd'hui, elles sont la moitié des conducteurs. Que s'est-il passé entre temps? Qui tient le volant? Associant images d'archives, publicités, extraits de fiction et séquences filmées d'aujourd'hui, le film retrace les étapes de la lente démocratisation de la conduite au féminin en France

Résumé : Prenant le parti de l'étrangeté, Sergueï Loznitsa ne donne à voir de son cadre que d'intenses tâches blanches provenant des blouses de travail de silhouettes fantômatiques vaquant à leurs ocuupations. L'image est ainsi baignée dans un halo qui ne permet de saisir que des ambiances, des mouvements, des actions parfois incongrues ou décalées. Nous ne sommes pourtant pas sur une autre planète, mais dans un village éloigné du Nord-Ouest de la Russie, devant un asile psychiatrique de campagne.

Résumé : Las des loyers exorbitants, des années d’attente pour un logement HLM, des logements de fortune, des habitants de Villeurbanne ont décidé de faire face, ensemble, en se constituant en collectif. Ils ont choisi des architectes, ont dessiné avec eux un immeuble écologique et l’ont fait construire. Aujourd’hui, ils y vivent et en parlent.

Résumé : Dans le bois de vincennes, tôt le matin ou bien tard le soir, la réalisatrice Claire Simon filme ses rencontres : jeunes, vieux, étrangers, solitaires, homosexuels, pauvres. .. elle écoute les histoires et les rêves

Résumé : Paris, en mai 1962. Les réalisateurs Chris Marker et Pierre Lhomme partent à la rencontre des Parisiens.; Que souhaitez-vous dans la vie ? Quel est l"événement le plus important du moi de Mai ? Après la conversation est lancée, ils filment, écoutent, dialoguent. Un portrait de la France.

Résumé : ̕Saint-Louis du Sénégal, une rue singulière du nord de l'île, la rue Lieutenant Pape Mar Diop, s'ouvre sur le fleuve. Quelques mètres de sable et de bitume : c'est ma rue. Chaque matin, le vieux S.Thiam, artisan-ferronnier en retraite, arrive à pied du quartier de Sor sur le continent après une traversée du pont Faidherbe. Devant son atelier de soudeur, conservé par nostalgie, il installe des chaises en un rituel précis, pour lui et ses compagnons d'âge. Curieux de l'univers environnant, les vieux amis portent un regard sur le monde en nous livrant sur Saint-Louis, une histoire, d'hier et de demain. Leurs causeries, teintées d'humour, nous offrent une terre, une mémoire, un métissage. Passeurs d'histoires, les anciens manient l'art de conter et de raconter. En maintenant ce lieu de salutations et de rencontres, la rue fédère autour du vieux S. Thiam le rendez-vous quotidien du "Grand Place".

Explorer les sujets liés :